[DVD et VOD] Braguino, le western existentiel de Clément Cogitore

Chronique du quotidien de deux familles vivant en autarcie, au milieu de la Sibérie orientale, en pleine taïga, à 700km du moindre village, Braguino évoque un western moderne où Les Braguine se trouvent d’un côté, Les Kiline de l’autre, et Clément Cogitore au milieu.

Braguino Photo
Copyright BlueBird Distribution

Le réalisateur français Clément Cogitore découvert par le biais du singulier drame fantastique sur la guerre en Afghanistan Ni le ciel ni la terre (2015) revient le long d’une frontière à travers ce moyen métrage en forme de docu-fiction complètement inattendu. D’entrée de jeu, l’écran noir ne résonne que de bruits étranges, du chaos va naître la lumière… Le cinéaste pour accéder à cette communauté impossible, embarque sa petite équipe (chef opérateur, traductrice…) dans un périple passant par une expédition en bateau sur le long fleuve Ienisseï, puis en hélicoptère pour atterrir à Braguino. Tenue à l’écart de toute civilisation par le chef de famille Sacha Braguine issu des « Vieux croyants » (orthodoxes dissidents), la famille voit cette arrivée avec des yeux interloqués, comme nous autres devant l’apparition prochaine d’extra-terrestres.

BRAGUINO - Clément Cogitore AfficheBRAGUINO - Clément Cogitore AfficheL’auteur installe son dispositif, et le patriarche Sacha nous apprend que le village est scindé en deux par une barrière, une frontière délimitant deux zones avec une autre famille antagoniste qu’il surnomme « les corrompus » (car moins enclin aux rites ancestraux et à l’écosystème) de l’autre côté de la rivière, avec qui il ne parle plus car en conflit sur la répartition des terres. Pour narrer cette fable sociologique, le cinéaste déploie une superbe mise en scène impressionniste, nous conviant à suivre les pas de ce père de famille entre moments de repas, de chasses aux canards où à l’ours, dans une lumière crépusculaire, faisant de cette fiction à la lisière du réel, une vision d’un Eden menacé de destruction. Une tragédie grecque à la sauce russe sublimée par une éblouissante photographie qui accompagne un récit mélancolique, entre contes de l’enfance etbataille de clans !

Braguino est une œuvre poétique qui alterne déclarations hallucinées de la haine et de la peur de ces « autres » avec des moments d’innocence salvatrices momtrant des têtes blondes qui s’amusent ensemble sur une portion d’île, loin des bêtes de la Russie sauvage, animaux et êtres humains…
Clément Cogitore saisit avec sa caméra onirique, la beauté sidérante de la nature, faisant luire une lumière dans l’obscurité ou assombrissant la lumière du jour pour mieux dépeindre, comme un ethnologue, la fin d’un monde.
Braguino est une ode à la nature, accompagnée par la perte de foi en l’humain, constatant de manière effrayante la capacité des hommes à s’embourber dans des conflits ancestraux, même au milieu d’un paysage où seule la paix, dans une communion avec la Terre, devrait régner.
Venez vous immerger dans ce puissant western existentiel au cœur de Braguino. Surprenant. Tragique. Ambitieux. Fascinant.

Sébastien Boully

BRAGUINO
Film français réalisé par Clément Cogitore
Genre : Documentaire
Durée : 0h50
Date de sortie DVD : 20 novembre 2018
Date de sortie VOD : Déjà disponible