L’Hiver en été : Gibrat en grand format

Le nouvel artbook des éditions Daniel Maghen est consacré à Jean-Pierre Gibrat avec des dessins accompagnés d’un long entretien avec son amie, la journaliste Rebecca Manzoni. Les fans vont se régaler car le livre est superbe !

Gibrat - L’Hiver en été planche

Avec L’Hiver en été, Les éditions Daniel Maghen proposent de revenir sur 20 ans de carrière du dessinateur et scénariste Jean-Pierre Gibrat à travers une série de planches grand format qui ont été choisies par l’auteur, qui a lui-même supervisé la création du livre. On y trouvera de nombreux dessins inspirés de ses bandes dessinées : Le Sursis, Mattéo ou encore le Vol du Corbeau…

L’Hiver en été couv

Tous les succès de Gibrat sont présents dans ce livre à travers des commentaires et des dessins, des esquisses, des crayonnés, représentant notamment ses héroïnes (Jeanne, Léa, Cécile…), toutes plus belles les unes que les autres et que l’on retrouve au fil des pages comme si elles avaient posé face à l’objectif d’un photographe.

En préface, Rebecca Manzoni évoque sa rencontre avec Jean-Pierre Gibrat et la grande amitié qui a débouché de cette rencontre. Une amitié avec la chroniqueuse Musique de France Inter qui apparaît en filigrane dans le très long et passionnant entretien où le dessinateur raconte son parcours, évoquant notamment les années Pilote, mai aussi son goût pour l’Histoire, la représentation féminine, ses influences artistiques que ce soit en BD, en littérature ou au cinéma.

Une discussion pleine de complicité et d’anecdotes pour accompagner les dessins d’un Gibrat qui a connu véritablement la reconnaissance et le succès à la fin des années 90 avec Le Sursis, une histoire d’amour très romanesque sur fond de seconde guerre mondiale…
Même si, dans les années 80, la série des Goudard avec Jackie Berroyer avec déjà été un joli succès, à tel point qu’elle avait été rééditée en 1995 et dans les années 2000 et qu’elle fait partie aujourd’hui des « BD cultes » au même titre que celles de Margerin ou Tramber et Jano parues aux Humanoïdes associés à la même époque. Mais ceci est une autre histoire.

L’Hiver en été est grand et beau livre à ses procurer d’urgence pour les fans de l’œuvre de Gibrat qui pourront retrouver tout l’univers de cet auteur dans des pages XL pour apprécier plus encore toute la subtilité et la précision de son trait, et aussi pour se souvenir que l’on peut tomber amoureux d’héroïnes de bande dessinée surtout quand elles ont le charme et la grâce de celles imaginées par Jean-Pierre Gibrat.

Benoit RICHARD

L’Hiver en été
Auteurs : Jean-Pierre Gibrat & Rebecca Manzoni
Éditions Daniel Maghen
180 pages couleur – 39 €
Format : 25 x 35 cm
Date de parution :

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des