Des chansons Pop-Folk d’une grâce absolue avec l’américain JE Sunde

Après avoir brillé au sein de The Daredevil Christopher Wright, le songwriter américain JE Sunde est de retour avec un album solo, dans le sillage de Bon Iver, avec une écriture qui fait encore des merveilles.

JE Sunde

Pour JE Sunde (de son vrai nom Jon Edward Sunde) tout a commencé au fin fond de l’état du Wisconsin, pas très loin de la  ville d’Eau Claire, dans une région remplie de lacs, de forêts et de neige. C’est là, dans un Bible Camp, que vit JE Sunde avec sa famille et notamment son frère, Jason, ainsi que son meilleur pote, Jesse. Ensemble, ils vont former le groupe The Daredevil Christopher Wright. Le trio compose des chansons Pop folk avec des mélodies et des harmonies évoquant Elliott Smith, les Kings Of Convenience, Sufjan Stevens, Iron & Wine mais aussi un certain Bon Iver, issu lui aussi de la scène locale.

JE Sunde albumAprès deux albums – In Deference to a Broken Back  (2010) et surtout le superbe  The Nature of Things (2012) – et une tournée qui les fera traverser les USA et le Canada, le groupe, faute de moyens et de reconnaissance suffisante pour poursuivre l’aventure, décide d’arrêter les frais. JE Sunde choisit alors de déménager à Minneapolis pour  continuer à vivre de sa musique. Entre deux concerts, il fait des ménages ici et là mais ne s’arrête jamais de composer sur sa guitare des chansons très mélancoliques que l’on découvrira sur deux albums publiés sur le micro-label Cartouche Records en 2014 et 2017. Des titres de ces deux albums seront réarrangés et rassemblés aujourd’hui sur ce premier album solo qui parait sur le label Vietnam (Chevalrex, H-Burns, Olivier Marguerit…).

On  trouvera dans ce recueil, des chansons qui parlent de son histoire, de ses racines, de son enfance ou d’un ami décédé, soutenues par des mélodies fragiles  et des arrangements richement construits autour notamment de cordes, piano, avec en premier plan cette voix parfois proche de celle de Justin Vernon (Bon Iver) avec ces envolées si caractéristiques comme sur le titre Wedding Ring.

Premier album solo et donc coup de maître pour le songwriter américain JE Sunde qui signe là une collection de titres très beaux, qui dégagent une forme d’authenticité et de simplicité assez touchante et qui devraient sans problème séduire les amoureux de Pop Folk américaine, celle qui s’écrit la tête tournée vers les hauteurs.

Benoit RICHARD

JE Sunde- JE Sunde
Label : Vietnam / Because
Date de sortie  : 7 juin 2019

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des