« A Terre! », l’album planant d’Olivier Marguerit

Olivier Marguerit, alias O, vient de sortir son deuxième album intitulé A Terre!. Un mariage élégant entre modernité et variété. Une invitation à lâcher prise et à planer en toute sobriété.

© Capucine de Choqueuse

Le deuxième album d’Olivier Marguerit, alias O, commence A Terre! pour finir D’en haut. Onze titres planants qui nous emmènent loin. Un chanteur en lévitation avec onze chansons tournant en boucle dans la tête, si on a eu le bonheur de les écouter une fois. La voix haut perchée est de plus en plus assurée depuis le précédent album. Il s’éloigne du côté « variété » sans renier cette origine-là qui rend sa musique accessible à tous, et extrêmement touchante.

On ne pourra s’empêcher de penser à Sinclair sur la chanson Les Pédales. Certainement parce que les paroles « Ça fait plus mal / Ça fait plus rien / J’ai perdu les pédales » nous ramène à « Ça m’fait plus mal / Ça m’fait plus rien/ Ça m’a blessé mais j’en reviens »… Même la basse, les cuivres et la voix d’O sur cette chanson remettent dans l’ambiance des années 90, mais avec ce truc en plus. Un je-ne-sais-quoi qui envoie balader toutes les références pour en faire un truc à part. Olivier Marguerit nous propulse vers une supernova, telle une superstar.

Restons connecté au système solaire avec la chanson Soleil Charbon, du Voulzy en puissance. Si ça reste lunaire, c’est surtout mélancolique. « Je pensais à toi dans les rues de Paris quand mon cœur s’est arrêté » dit la chanson. Les chœurs et les envolées vocales font chavirer le nôtre.

Changement de registre avec la bilingue Ensablé, véritable coup de cœur de l’album. Des nappes électroniques réjouissantes et planantes. Mélangeant subtilement l’anglais et le français dans une bande-son énigmatique et cinématographique, montant crescendo. Aucune chance qu’un futur réalisateur n’ait pas l’idée de s’emparer de ce morceau. Une proposition ? Un duo O et Alex Beaupain pour un film de Christophe Honoré. Un truc à nous faire définitivement chavirer.

Delphine Blanchard

O – Olivier Marguerit – À TERRE !
Label : Vietnam / Because music
Date de sortie : 1er février 2019

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des