Les 50 ans de Woodstock à la radio

Depuis le début de l’année, la radio et plus particulièrement Radio France rend hommage au plus célèbre des festivals de rock du XXe siècle : Woodstock. Petite revue des programmes à écouter.

Woodstock ce fut 3 jours de paix et de musique célébrés du 15 au 17 août 1969 dans un champ appartenant au fermier Max Yasgur, à Bethel, une bourgade de l’état de New York, et non pas à Woodstock, le lieu initialement prévu pour cette manifestation.
3 jours en compagnie de Richie Havens, Janis Joplin, Joan Baez, Jefferson Airplane, The Who, Joe Cocker, Crosby, Stills, Nash and Young, Jimi Hendrix… mais sans les Doors, ni Bob Dylan, les Bealtes, les Rolling Stones et autres groupes majeurs de l’époque…
Un Festival imaginé bien avant 1969 et dont l’histoire assez rocambolesque est aujourd’hui racontée par Michka Assayas dans un Very Good Trip spécial de 10 épisodes, diffusé tout l’été et déjà disponible en podcast depuis le 1er juillet 2019. Un récit entrecoupés de titres pour beaucoup sortis en 1969 et pas tous devenus des standards.

La Série musicale d’été sur France Culture, quant à elle, propose Woodstock, « l’éternel été », une série de 5 émissions de 58 minutes imaginée par Elodie Maillot pour se replonger dans l’ambiance Peace & Love de ce Festival monstre qui a connu bien des problèmes. On y entendra des archives, des interviews mais aussi des chansons pour comprendre les enjeux de l’époque et se souvenir d’un société alors en plein bouleversement.

Fin 2018, Frédéric Martel et ses invités s’interrogeaient dans l’émission Soft Power sur ce qui reste de Woodstock dans nos sociétés modernes, avec notamment des archives sonores contenant une interview de John Roberts, co-organisateur de Woodstock.

Trois émissions pleines de nostalgie et de souvenirs pour certains et qui pour d’autres constitueront une bonne occasion de se plonger dans l’époque troublée mais passionnante de la fin des années 60 qui voyait souffler un vent de révolte un peu partout dans le Monde.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des