Les sorties d’albums pop, rock, electro, rap, jazz du 8 novembre 2019

Dans la sélection : Philippe Katerine, SebastiAn, FKA Twigs, Rachael Dadd, PHÔS, Pan-American, dDamage, Balladur, Graham Coxon, Sin Fang, Manuel Etienne, Kyle Eastwood, Josienne Clarke…

Pan American

A l’affiche :

La tête de gondole Made In France de la semaine c’est évidemment Philippe Katerine avec sa pochette « snapchat » à laquelle vous n’aurez pas pu échapper puisqu’il était dans tous vos journaux, radios et télés favorites pour présenter Confessions, un album sans doute promis à un succès aussi important que Robots après Tout sorti en 2005. Un album rempli de titres à danser… tout comme celui de SebastiAn (Thirst) qui lui évolue dans une démarche un poil plus radicale, avec un style electro rempli d’expérimentations sonores en compagnie d’invités de marque : Charlotte Gainsbourg, Sparks, Mayer Hawthorne
L’album International de la seine c’est celui de FKA Twigs. La britannique propose le très ambitieux Magdalene dans un style assez remarquable et là encore plein de petites choses expérimentales, loin des sentiers battus du son r’n’b pop commercial habituel.
Il ne faudra passer à côté non plus du nouvel album patchwork de Rachael Dadd. Sur une base Folk, elle signe avec Flux 11 titres aussi colorés que variés.
Cette semaine on retrouve également Catherine Watine qui, après le superbe Geometries Sous-Cutanées revient en duo avec le producteur Intratextures sous le nom de PHÔS pour un disque de spoken word à la fois sombre, délicat et poétique : À L’Oblique.
Musique tranquille encore avec Pan-American (Mark Nelson, Ex-Labradford) qui nous offre un disque de musique slowcore / ambient folk chanté (A Son). Superbe.
Attention, gros son électro indus cette fois avec dDamage et son percutant Brother vs Brother. Un dernier album pour ce duo qui met fin à ses activités suite à la mort prématurée d’un des deux membres.

 

En bref :

On n’avait plus trop de nouvelles de Balladur ces temps derniers, on est donc rassuré d’apprendre qu’il sort La Vallée Etroite, un bon disque de Pop rock en français assez fantasque et sacrément bon pour le label Le Turc Mécanique. On appréciera aussi les chansons toujours impeccables de Graham Coxon pour la saison 2 de The End of the F****** World, le nouveau disque solo au groove moderne de Kere (des Ex-Block Party), la pop chaleureuse de Isaac Delusion avec cette voix qui rappelle toujours autant celle de Jimmy Somerville, le retour du projet réunissant Soundwalk Collective et Patti Smith pour un hommage à la poésie, en la personne cette fois d’Arthur Rimbaud.

On prêtera une oreille aussi la mélancolie electro-pop de l’islandais Sin Fang avec son Sad Party, au son colwave post-punk de Have A Nice Life (Sea of Worry), au rock toujours aussi tonique du français Manuel Etienne avec Imago. On découvrira les chansons pop folk singulières de Chantal Acda pour le spectacle PŪWAWAU, on retrouvera avec plaisir le son lourd du vétéran du beatmaking, Blockhead avec Bubble Bath ouencore les folk songs délicates de Josienne Clarke avec In All Weather.
Côté jazz enfin, on ne manquera les reprises de BO de films par le fils de… Kyle Eastwood, ou encore les parties de guitares improvisées superbes de Charles Rumback et Ryley Walker sur Little Common Twist, le DJ-Kicks du surdoué Kamaal Williams, le jazzbeat Lo-fi très sympa des australiens de Surprise Chef, et pour finir le mélange très convaincant d’afrobeat, de musiques du Moyen-Orient, indienne et occidentale de Fafari sur Calico Soul.

 

La sélection de la semaine en détail :

Indie-Pop, Dream pop, Electro-pop, French Pop, Chanson, Folk…

Philippe Katerine – Confessions
Isaac Delusion – Uplifters
Rachael Dadd – Flux https://rachaeldadd.bandcamp.com/album/flux
Sin Fang – Sad Party
Josienne Clarke – In All Weather
Matt Maltese – Krystal
Mount Eerie – Lost Wisdom Pt. 2
Kate Davis – Trophy
Jerry Leger – Time Out for Tomorrow
PHÔS – À L’Oblique 
Chantal Acda – PŪWAWAU

Indie-Rock, Punk, Garage, Shoegaze, krautrock, Post-rock, Stoner…

Manuel Etienne – Imago
dDamage – Brother vs Brother
Balladur – La Vallée Etroite
Graham Coxon – The End of the F****** World 2
Have A Nice Life – Sea of Worry

Ambient, Expérimental, Modern classical…

Soundwalk Collective with Patti Smith – Mummer Love
James Murray – Embrace Storms
Ian Hawgood + Phil Tomsett – Fragmented Boundaries
Lapalux – Amnioverse
Yoshio Ojima – Une Collection Des Chaînons I: Music For Spiral
Yoshio Ojima – Une Collection Des Chaînons II: Music For Spiral
Pan-American – A Son
Max Cooper – Yearning For The Infinite
Inga-Lill Farstad – Einstape
Knivtid – Försiktig
Wouter van Veldhoven – Verzamelen I
Shida Shahabi – Shifts
Steven Legget – Bathhouse

Electro, House, Electronica, Techno…

WXAXRXP Sessions Sampler
Andrew Pekler – Sounds From Phantom Islands
SebastiAn – Thirst
Denis Sulta – Aye Spoake Te Sumwuhn & They Listenhd

Rap, Hip hop, Beats, Abstract, R’n’b…

FKA Twigs – Magdalene
Kele – 2042
Surprise Chef – All News Is Good News
Blockhead – Bubble Bath

Jazz, World, Funk, Groove, Disco, Nu soul, Blues…

Manuel Anoyvega Mora – Cuba Cuba
Charles Rumback, Ryley Walker – Little Common Twist 
Kamaal Williams – DJ-Kicks
Farafi – Calico Soul
Kyle Eastwood – Cinematic
Peter King – Omo Lewa
Hometown: Detroit Sessions 1990​-​2014

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des