Les sorties d’albums pop, rock, electro, rap, jazz du 7 février 2020

Dans la sélection de la semaine : Sunflowers, Nada Surf, French Cowboy & The One, Futuro Pelo, La Roux, Shopping, Isobel Campbell, Cerrone, John Moreland, Ásgeir, Antibalas, The Ncy Milky Band, OZMA, Zopelar…

pzopelar

Après le furieux et généreux Castle spell qui avait fait forte impression en 2018, les Portugais de Sunflowers remettent du gros son rock psychédélique dans un Endless Voyage un poil plus sage que le précédent, mais qui mérite encore largement le détour !
Même s’ils ne feront jamais mieux que The Proximity effect (2002) et Let Go (1998), on est toujours heureux de retrouver les Nada Surf avec leur chansons Pop Rock reconnaissables entre mille et toujours si agréable à écouter… surtout quand l’album contient deux ou trois singles forts comme ici.
En français dans le texte, le duo French Cowboy & The One fait son retour ! Éric Pifeteau et le guitariste-chanteur Frederico Pellegrini (ex-Little Rabbits), régalent de leur style electro-rock gentiment barré et toujours aussi incisif.
En Français, mais aussi en anglais ou en espagnol, on découvre Futuro Pelo, projet de Benjamin Sportes (ex-Sporto Kantes), avec un disque (A Bigger Splash) dans lequel on retrouve bien la patte de ce producteur parisien capable de composer avec quelques boucles des ritournelles imparables.
Quant au duo anglais La Roux, il s’imagine sans doute en Madonna des années 80 avec Supervision, un album léger, dansant et forcément teinté de nostalgie.
Pour danser encore, mais cette fois dans une version plus rock, le trio Shopping envoie un très carré et très direct All Or Nothing qui parait chez FatCat.

 

Un peu de douceur pop avec le 3e album d’Isobel Campbell (This Is No Other…) qui arrive près de 14 ans après le précédent. La voix féminine de Belle & Sebastian nous offre 13 chansons pop folk comme autant de caresses… et c’est très agréable.
Les cœurs transis mais aussi les fans de Bon Iver (qui sont sans doute les mêmes) pourront eux se régaler de la pop fragile et romantique de l’Islandais Ásgeir avec Bury The Moon.
Dans un registre “rocking-chair et stetson”, on appréciera le LP5 de John Moreland, un disque entre Folk, Blues, Rock et Country porté par une voix à peine rocailleuse qui apporte une touche d’authenticité supplémentaire aux chansons du bonhomme.
Toujours vivant et bien vivant, Cerrone, l’ex-petit moustachu roi du French Disco 70’s assure toujours comme une bête avec ce DNA, qui se révèle bien séduisant dans un registre étonnamment Electro et Minimal.
On reste dans le Disco avec deux compilations BBE Music : d’une part, celle du DJ écossais Al Kent (Disco Demands Part Six), et d’autre part, celle de l’ex- Trüby Trio, Rainer Trueby, (Soulgliding) avec des titres plus orientés Soul.
En matière de World, il faudra écouter la réédition du Flash of the Spirit de Jon Hassell & Farafina de 1988, mais également le son afrobeat toujours impeccable du vétéran Antibalas avec Fu Chronicles qui sort sur Daptone.
Et on finira sur une touche jazz avec The Ncy Milky Band, un quartet de Nancy qui s’inspire sur Our Gurus de titres de Boards Of Canada, Gainsbourg ou encore Madlib. Fameux !
Plus classique, dans un style qui pourra évoquer Erik Truffaz ou Ibrahim Maalouf, le nouvel album très rythmé (en forme de voyage) de OZMA se révèle aussi très concluant.
Et puis coup de cœur aussi pour la musique de Pedro Zopelar, un musicien, producteur et DJ de São Paulo qui propose un mélange de jazz, de musique électronique et de beats. Joy of Missing Out, qui est son 3e album, ressemble à un ensemble de collages et de sonorités façon library music allant des années 80 à aujourd’hui. Très chouette.

 

La sélection de la semaine en détail :

Indie-Pop, Dream pop, Electro-pop, French Pop, Chanson, Folk…

Isobel Campbell – This Is No Other…
Ásgeir – Bury The Moon
La Roux – Supervision
Shmu – Pure Bliss
Christopher Paul Stelling – Best Of Luck
Hamerkop – Remote
John Moreland – LP5
Stone Temple Pilots – Perdida
Futuro Pelo – A Bigger Splash

Indie-Rock, Punk, Garage, Shoegaze, krautrock, Post-rock, Stoner…

Brave Faces Everyone – Spanish Love Songs
Shopping – All Or Nothing
French Cowboy & The One – AF
The Wash – Just Enough Pleasure to Remember
The Somnambulist – Hypermnesiac
Sunflowers – Endless Voyage
Nada Surf – Never Not Together
The Homesick – The Big Exercise

Ambient, Expérimental, Modern classical…

Paul Haslinger – Exit Ghost
Michael Grigoni & Stephen Vitiello – Slow Machines
Ecovillage – Arrived
Midori Hirano – Invisible Island
Lionel Scardino – Fracción Del Cosmos
HMLTD – West of Eden
Tomás Tello – Cimora
Athanasios Argianas – Purr
XOROS – XOROS
{min​}​001 | miniatures vol. 1 

Electro, House, Electronica, Techno…

Wolff Parkinson White – Favours
Yppah – Sunset in the Deep End
Cerrone – DNA
Sunda Arc – Tides

Rap, Hip hop, Beats, Abstract, R’n’b…

Gas-Lab – Blue Room
Psypiritual & The Lasso – Kirlian
Gil Scott-Heron – We’re New Again – A Re-imagining by Makaya McCraven
Sons Of Yusuf – Shaykh the World
Fat Tony and Taydex – Wake Up

Jazz, World, Funk, Groove, Disco, Nu soul, Blues…

Jon Hassell / Farafina – Flash of the Spirit (réédition)
Al Kent – Disco Demands Part Six
Rainer Trueby – Soulgliding
Antibalas – Fu Chronicles
Seu Jorge & Rogê – Night Dreamer
Zopelar – Joy of Missing Out
António Carlos Jobim – Tide (réédition)
The NCY Milky Band – Our Gurus
OZMA – Hyperlapse
Snorre Kirk – Tangerine Rhapsody