The Gentlemen : un retour aux sources jubilatoire pour Guy Ritchie

The Gentlemen, c’est un film survitaminé avec des acteurs au top, des dialogues bien poilants et une intrigue délicieusement complexe. Le tout, pour le plus grand plaisir du spectateur !

The Gentlemen : Photo Matthew McConaughey
© Christopher Raphael

Mine de rien, ça faisait bien longtemps qu’on n’avait pas vu un Guy Ritchie aussi en forme que sur ce film. Celui qui s’est fait connaître avec Arnaques, crimes et botanique à la fin du siècle dernier revient avec un thriller aux accents comiques, aussi ludique que jouissif dans lequel on ne s’ennuie pas un instant.

the gentlemen afficheDans The Gentlemen, le réalisateur anglais met en scène une galerie de personnages peu recommandables, aussi barrés qu’attachants, pour la plupart habillés très « classe », plein de flegme et au langage châtié (la touche So british forcément !) dans un scénario diablement bien ficelé et très accrocheur.

Dans le registre toujours aussi attirant qu’est celui du polar parodique ou du thriller décalé cher à Quentin Tarantino qui a produit quelques chefs-d’œuvre dans le genre, Guy Ritchie quant à lui s’en sort plutôt bien avec cette histoire à tiroirs et à multiples rebondissements sur fond de guerre des clans et de trafic de drogue dans une Angleterre presque atemporelle.

Si, au départ on a un peu du mal à s’y retrouver, une fois les pions un peu avancés, et les personnages bien identifiés, c’est du pur cinoche qui s’offre à vous !
Un film dans lequel se débattent un journaliste à scandale, un gros bonnet de la drogue, un homme de main et un coach de boxe (interprétés, dans l’ordre par Hugh Grant, Matthew McConaughey, Charlie Hunnam et Colin Farrell) dans une jeu de massacre suprêmement orchestré et dialogué de main de maître par l’auteur de Snatch qui s’offre même le luxe d’apparaître en guest sur la fin, avec une jolie mise en abyme.

Avec ce retour aux sources, Guy Ritchie signe un « film de mecs », dense et léger, joyeusement absurde et aux situations souvent rocambolesques. Plaisir immédiat assuré !

Benoit RICHARD

The Gentlemen
Film américain de Guy Ritchie
Avec Matthew McConaughey, Hugh Grant, Charlie Hunnam…
Genre : Policier, Action
Durée : 1h 53min
Date de sortie : 5 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.