Sélection BENZINE – 12 albums pour novembre 2020

Nos 12 albums “coup de coeur” pour novembre avec une diversité toujours aussi marquée puisqu’on y retrouve Herman Dune, Pole, Dominique A, Laetitia Sheriff, Old School Funky Family, Manuel Bienvenu, Quakers, Mocke, Toàn, King Gizzard & The Lizard Wizard, Jimi Tenor et Kacey Johansing.

playlist-novembre-2020

Toutes nos playlists sont à retrouver sur Youtube  Spotify et Deezer

Herman Dune – Notes From Vinegar Hill

Herman Düne – Notes from Vinegar Hill

Voici un album né durant le confinement ! Il est l’œuvre de David-Ivar Herman Dune. En quarantaine dans le quartier de San Pedro, à Vinegar Hill, là où Charles Bukowski a vécu ses dernières années, ce parisien de naissance, revient (sans son frère) avec Notes from Vinegar Hill composé de chansons inspirées par son humeur et ses préoccupations du moment, qui ont été enregistrées dans son home studio. Accompagné de quelques ami(e)s musiciens et chanteuses, Herman Düne délivre 10 nouvelles compositions pleines de charme, alternant les styles, tantôt folk, tantôt bluegrass, tantôt country, tantôt rock, tantôt Americana… un florilège parfait de morceaux plutôt chaleureux dans un album dédié au regretté David Berman de Silver Jews.

Sortie : 6 novembre 2020
Label : Santa Cruz Records/BB Island
Ecoute : bandcamp

Pole – Fading

Pole – Fading

De Pole ou de Stefan Betke – l’artiste allemand qui porte ce projet – on se souvient surtout la trilogie sortie au tournant du 20ème vers le 21ème siècle, 1, 2 et 3. Avec son nouvel album Fading, Fading il nous propose une production moins dub et groovy que par le passé. La musique que nous propose Stefan Betke est moins sereine aussi, moins calme, moins souple, voire même quelque fois assez méditative. L’album balance entre une lenteur noire aux rythmes heurtés avec des passages plus alertes mais assez nerveux  avec des morceaux très lents, très grinçants…

Sortie : 6 novembre 2020
Label : Mute / PIAS
Ecoute : bandcamp

Dominique A – Vie Etrange

Dominique A - Vie étrange

Il était dit que le nouvel album de Dominique A Vie étrange ne serait pas un album mais un carnet de bord musical. Un carnet de bord dévoilé en partie en juillet dernier avec une ep 4 titres,  auxquels s’ajoutent six autres titres dont une reprise de Marc Seberg le groupe de Philippe Pascal auquel Dominique a consacré un livre récemment (Fleurs plantées par Philippe). 10 chansons nouvelles et inattendues que l’on doit avant tout au confinement, au temps libre imprévu dont a disposé Dominique A, confiné dans sa maison sur les bords de Loire. Un ensemble qui se situe dans la droite lignée de son précédent album La Fragilité, avec des chansons pop folk douces et délicates.

Sortie : 6 novembre 2020
Label : Cinq7
Ecoute : bandcamp

Laetitia Sheriff – Stillness

Laetitia Sheriff – Stillness

L’une de nos plus fières représentantes de l’indie Rock Made In France, Laetitia Sheriff est de retour avec un solide quatrième album après Pandemonium, Solace and Stars paru en 2014. Celle que l’on a un temps considéré comme “la PJ Harvey française” signe dix nouveaux morceaux enregistrés dans les conditions du live en compagnie de Nicolas Courret (Eiffel, Bed) à la batterie, et de son compagnon Thomas Poli (Montgomery, Dominique A) à la guitare. Un album de rock tendu et bien saignant, avec des titres pour la plupart mid-tempo, très variés et terriblement accrocheurs pour celle qui revendique plus que jamais l’influence de Patti Smith. Un album très réussi donc que ne manqueront pas de découvrir les vrais amoureux d’Indie-rock. 

Sortie : 6 novembre 2020
Label : Yotanka
Ecoute : youtube

Old School Funky Family – Tonus!

Old School Funky Family - Tonus

Old School Funky Family (ou OSFF pour les intimes) est un combo français au style très enivrant mené par une flopée de cuivres baignant dans un climat chaleureux et ensoleillé. Toujours prêts à faire danser les foules, c’est malheureusement pendant ce confinement que le groupe sort Tonus ! leur 3e album quasi instrumental qui ne demanderait pourtant qu’à être présenter sur scène. Composé de 8 membres dont 5 soufflants aguerris (saxophones soprano, alto, tenor et baryton) Old School Funky Family dévoile ici  un album de funk jazzy influencé en partie par des gens comme Maceo Parker, Roy Hargrove, Vulfpeck ou Fela Kuti. 

Sortie : 6 novembre 2020
Label : Pleins Poumons Productions / Take It Easy Agency
Ecoute : bandcamp

Manuel Bienvenu – GLO

MANUEL BIENVENU

Cinq ans d’attente c’est long surtout après un album aussi réussi que le mémorable Amanuma de 2015 dans lequel on pouvait trouver une musique pop sans âge, raffinée à souhait, pleine de surprises et de références. Avec GLO, Manuel Bienvenu poursuit dans cette idée de faire une pop d’orfèvrerie poussée à son plus haut niveau de perfectionnisme. Et l’on peut dire que la mission est largement réussie avec ces 7 nouveaux titres dans lesquels on retrouve cette science des arrangement et de l’orchestration, avec des compositions imaginées à partir d’instruments venus de toutes parts, conçus  parfois à la maison,  qu’il utilise de manière artisanale pour donner vie à une musique follement excitante, pleine  de recoins et qui devrait ravir encore une fois les amateurs de pop (avec un grand P) les plus exigeants.

Sortie : 13 novembre 2020
Label : Manuel Bienvenu / Microcultures / Kuroneko
Ecoute : bandcamp

Quakers II – The Next Wave

quakers-2

8 ans qu’on attendant ça : le retour du projet hip hop Quakers réunissant Geoff Barrow sous le pseudo de Fuzzface ainsi que Katalist et 7-Stu-7 (Stuart Matthews, l’ingénieur du son de Portishead). Car personne n’a oublié la claque qu’a constitué en 2012 le premier album de ce trio infernal offrant un hip hop mutant et fourmillant d’idées, convoquant en son sein pas mois de 35 rappeurs dont Guilty Simpson, Med, Diverse, Booty Brown de The Pharcyde ou encore Aloe Blacc. Cette fois, on retrouve parmi les 33 rappeurs annoncés dans les feat. Oddity, encore Guilty Simpson, Sampa the Great, Jonwayne, Jeremiah Jae, ou Chester Watson. Du joli monde pour un album qui s’annonce comme un grand raout Hip hop old school avec beats bien lourds, samples ravageurs et scratchs à gogo. Gourmand.

Sortie : 13 novembre 2020
Label : Stones Throw
Ecoute : bandcamp

Mocke – Parle Grand Canard

Mocke parle grand canard

Au regard des précédents albums de Mocke, on peut affirmer sans trop se tromper dire que le guitariste qui accompagne Claire Vailler au sein de Midget! s’est affranchi depuis longtemps des codes habituels en vigueur en matière de pop, proposant des musiques dans lesquelles son jeu de guitare ne ressemble à aucun autre. Ce sera encore le cas sur Parle Grand Canard, un titre qui annonce déjà bien la couleur. 4 ans donc après St-Homard, Mocke revient avec 7 pièces instrumentales d’allure savantes, mais au fond très accessibles. Des morceaux aux aspirations cinématographiques qui respirent l’inventivité et la liberté, faits de ruptures, de développements harmoniques singuliers, où les notes de la guitare se voient soutenues par un  octuor (vents, cordes et bois). Superbe.

Sortie : 13 novembre 2020
Label : Objet disque
Ecoute : bandcamp

Toàn – Volta No Vento

 Toàn - Volta No Vento

IIKKI est un petit label français qui depuis 2016 a la particularité d’associer pour chaque sortie un plasticien et un musicien. Un livre d’art et un disque. Pour sa 13e parution, le label mené par Mathias Van Eecloo (Eilean Rec., laaps, IIKKI) propose un dialogue entre le photographe français Gilles Roudière et l’artiste et compositeur français Toàn. C’est à ce dernier que l’on s’intéresse plus particulièrement ici avec un album remarquable. Repéré en 2017 avec le magnifique Histós Lusis, le breton Anthony Elfort récidive avec ce Volta No Vento, une production là encore à mi-chemin entre ambient music et modern classical dans laquelle on redécouvre le travail de cet orfèvre de la laptop music, travaillant, collant assemblant avec finesse et imagination des fragments de sons et de musiques rassemblés dans son ordinateur. Une pure merveille.

Sortie : 20 novembre 2020
Label : IIKKI
Ecoute : bandcamp

King Gizzard & The Lizard Wizard – K.G

King Gizzard & The Lizard Wizard – KG

Plus d’un an sans album ! Autant dire une éternité pour King Gizzard & The Lizard Wizard. Après le très heavy metal Infest The Rats’ Nest paru en août 2019, le combo australien fera son retour le 20 novembre avec un nouvel albums Live mais surtout avec 10 nouveaux titres (dont la moitié déjà diffusés en single) où l’on retrouve le style psyché garage rock habituel du colelctif mais avec toutefois quelques morceaux aux consonances orientales plutôt nouvelles qui viennent apporter des sonorités indoues dans un rock sonique toujours aussi addictif et ravageur… un style rappelant le temps où Ravi Shakar venait jouer de la sitar sur les musiques des Beatles.

Sortie : 20 novembre 2020
Label : Flightless records
Ecoute : bandcamp

Jimi Tenor – Aulos

Jimi Tenor - Aulos

“Aulos” célèbre marque de flûte a bec qui a fait souffrir tant de collégiens est, à la base, un instrument à vent de la Grèce antique et donc accessoirement aussi le titre du nouvel album de Jimi Tenor. Le plus fidèle héritier de Sun Ra nous revient avec un album concept autour de la mythologie finlandaise enregistré en compagnie de musiciens et chanteurs du Ghana. En résulte un album aux accents jazz groove psyché nourri de sonorités et de rythmes africains très marqués sur bon nombre de titres. Encore une très belle réussite pour le multi-instrumentiste finlandais que l’on avait laissé en 2018 avec le très bon Order of Nothingness.

Sortie : 20 novembre 2020
Label : Philophon records
Ecoute : bandcamp

Kacey Johansing – No Better Time

Kacey Johansing - No Better Time

Après trois albums salués mais pas autant que l’on aurait pu l’espérer au regard du talent Kacey Johansing, on espère que ce No Better Time sera l’album de la consécration pour cette chanteuse musicienne installée à Los Angeles en Californie. Un album de pop folk classique qui traite de questions liées à l’amour et du sentiment amoureux, magnifié par des mélodies superbes et arrangé autour de notes de vibraphone, cordes, flute, rhodes piano, etc… un disque produit par Kacey Johansing et Tim Ramsey (Vetiver, Fruit Bats), accompagnés par Tyler Karmen (DIIV, Alvvays) et mixé par Rob Schnapf (Beck, Elliott Smith, Cat Power). Du beau monde pour un disque très pur, très touchant qui poursuit en partie le travail entamé sur The Hiding en 2018, avec une sensibilité qui se rapproche plus que jamais de celle d’artistes comme Haldous Harding, Jessica Prat ou Weyes Blood.

Sortie : 20 novembre 2020
Label : Night Bloom Records
Ecoute : bandcamp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.