Toàn – Histós Lusis

Grosse claque avec cet album au style inclassable mais totalement envoutant signé du multi-instrumentiste français Toàn.

Toàn, Anthony Elfort

Installé en Bretagne, ToànAnthony Elfort dans le civil – officie comme beatmaker sous le pseudo Qiwu Selftet avec à son actif déjà plusieurs albums mélangeant influences jazz et hip hop. Cette fois, il revient avec un projet radicalement différent, un album à mi-chemin entre l’ambient music et ce genre musical, un peu fourre-tout mais souvent pourvoyeur de musiques profondes et intenses, que l’on appelle modern classical ou néo-classique.

DToàn : Histós Lusis eilean records’entrée, on est frappé par la richesse et la finesse des textures sonores utilisées dans cet album, qu’elles soient issues de samples de vieux vinyles, d’objets, d’instruments ou de field recordings. Toutes ces sonorités, une fois assemblées forment un ensemble musical très dense, quelque chose qui s’apparente au travail d’un orchestre que l’on aurait fait entrer tout entier dans un ordinateur.
Histós Lusis présente huit pièces instrumentales composées entre 2015 et 2017, absolument saisissantes de beauté, construites selon une progression à la fois très fluide et très précise, où les sons captés tiennent autant de place que les cuivres, les cordes ou le piano.
Des images nombreuses viennent alors en tête : une maison isolée en bord de mer, un troupeau de bêtes, une bergerie perdues dans les montagnes, des terres arides, une petit village oriental… avec globalement un sentiment d’immensité et de solitude qui s’en dégage, renforcé par le son des éléments naturels (le vent, la pluie… ) qui s’invitent sur bon nombre de morceaux.

Fermes les yeux, mettez le casque sur les oreilles et laissez-vous imprégner par l’univers sonore de Toàn.  Appréciez ce travail de recomposition extrêmement minutieux pour percevoir toute la finesse des structures musicales proposées… comme la Bande originale du film qui s’écrirait dans votre esprit au fil des écoutes.
Un travail remarquable à rapprocher notamment de celui de William Ryan Fritch (Lost Tribe Sound) et qui consacre cet album comme l’une des pièces maîtresses du genre pour cette année 2017.

Benoit RICHARD

Toàn – Histós Lusis
Label : Eilean Records
Sortie : 7 juillet 2017

2 thoughts on “Toàn – Histós Lusis

  1. ça me fait penser qu’il faut que je me plonge dans l’écoute de ton Solex City ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *