“Maison ronde” : Charlie Zanello visite Radio France de fond en comble

La dernière fois qu’on était entré à Radio France c’était en 2013 grâce à la caméra de Nicolas Philibert dans le documentaire La Maison de la radio. Cette fois, c’est en bande dessinée et avec Charlie Zanello que l’on visite La maison ronde, et c’est toujours aussi passionnant.

“Maison ronde” : Charlie Zanello
© Dargaud

Durant presque un an, Charlie Zanello s’est promené dans les couloirs de Radio France pour aller à la rencontre de ceux qui font la radio. Des petites mains jusqu’aux présentateurs vedettes, en passant par les endroits les plus secrets de la maison ronde, l’auteur de bande dessinée Mosellan s’est faufilé partout afin de raconter la vie au quotidien, au sein de Radio France.

Maison ronde Charlie ZanelloLe reportage en bande dessinée est décidément très en vogue. On se souvient il y a quelques années du Journal d’un journal de Mathieu Sapin, livre dans lequel l’auteur du récent Comédie française avait raconté de l’intérieur le fonctionnement d’une rédaction par le bais du dessin et d’un sens de l’observation très affuté. Un travail de reportage en BD assez nouveau qui a donné suite à des ouvrages du même style mettant en scène un auteur de bandes dessinée tapant l’incruste dans lieu, un univers afin de raconter “embedded” ce que l’on ne voit pas de l’extérieur. C’est sur ce principe que Charlie Zanello (qui avait déjà croqué le Centre Pompidou de Metz en 2018, nous propose ici une visite très fouillée de la maison ronde dans un livre qui plaira d’abord aux auditeurs de France Inter, France Culture ou de France Musique… des auditeurs qui connaissent par cœur une maison sans y avoir jamais mis les pieds pour la plupart d’entre eux.

Grâce a Charlie, on découvre l’immense édifice que constitue La Maison ronde, avec les différents secteurs de ce bâtiment inauguré par le général De Gaulle en 1963. On prend l’ambiance des 7 radios qui constituent Radio France pour se rendre compte par exemple que la vie dans les locaux du Mouv’ n’a rien à voir avec celle de France Inter. On découvre également des lieux aussi prestigieux que le grand auditorium, immense vaisseau tout en bois, ou cet étonnant abri antiatomique, vestige, sans doute, des années de guerre froide.

Charlie Zanello fait également de nombreuses rencontres, discute avec un peu tout le monde, les techniciens, les invisibles surtout, et ne manque rien de toutes ces petites choses, de ces détails qui font ce formidable lieu de vie qu’est Radio France, cette véritable petite ville tout en rond dans laquelle des gens travaillent jour et nuit pour faire les meilleures émissions de radio qui soient.
On reconnaîtra à travers le dessin léger, à la fois simple et précis, (qui évoque un peu celui de Claire Bretécher) quelques personnes connues croisées par un Charlie Zanello qui se met en scène avec toujours suffisamment de distance et d’autodérision pour rendre ce copieux ouvrage drôle, léger et passionnant à la fois.

Benoit RICHARD

Maison ronde
Scénario, Dessin, Couleurs : Charlie Zanello
Editeur : Dargaud
200 pages – 22,50€
Date de parution : 16 octobre 2020

Maison ronde
© Dargaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.