[Netflix] “Derrière nos écrans de fumée” : un docu qui alerte sur le danger des réseaux sociaux

“Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit”, cette citation bien connue trouvera encore fois tout son sens dans ce documentaire édifiant qui pointe l’influence néfaste des GAFA et principalement des réseaux sociaux sur les comportement humains.

DERRIÈRE NOS ÉCRANS DE FUMÉE

C’est sans aucun doute l’un des documentaires les plus pertinents de l’année. Derrière nos écrans de fumée (The Social Dilemma en VO) visible sur Netflix depuis septembre, montre d’anciens salariés de Facebook, Twitter ou Google racontant comment les réseaux sociaux sont devenus en quelques années des canaux de communication et d’information aussi incontournables que diaboliques.

Derrière nos écrans de fuméeCar derrière ces outils de communication redoutablement efficaces prisés par la planète entière, se cache une énorme machine à fric, une industrie aux rouages parfaitement huilés, mise au point par des spécialistes en tout genre (développeurs, financiers, psychologues…), le but étant de rendre totalement accro les utilisateurs afin de leur faire consommer des produits, mais d’influencer leurs des idées grâce a des algorithmes particulièrement sophistiqués.

Avec un propos volontairement didactique, mettant en scène une famille dont le fils est scotché en permanence à son portable, mais avec au fond le but de rendre le propos le plus clair et explicite possible, notamment auprès des adolescents, Derrière nos écrans de fumée dénonce de manière très efficace la façon dont les réseaux ont pris le pouvoir sur nos vies tout en décryptant le modèle économique qu’il y a derrière tout ça avec ces milliards que génèrent chaque année des entreprises comme Facebook, Twitter, YouTube, Google et tant d’autres.

Face caméra, ces repentis de la Silicon Valley qui ont aujourd’hui quitté leur entreprise, – Tristan Harris et Chamath Palihapitiya – révélent les secrets de fabrication de ces algorithmes et de tous les outils imaginés dans le seul but de capter sans relâche l’attention des utilisateurs afin ensuite de livrer leur intimité, leurs centres d’intérêt, leurs faiblesses au monde capitaliste qui ne demande qu’une chose, pouvoir les exploiter à des fins commerciales. C’est pour cette raison que de plus en plus d’internautes aujourd’hui tentent de protéger leurs données en lignes en utilisant des navigateurs sécurisés, firewalls et autres serveurs VPN.

Même si nous connaissions déjà beaucoup de choses concernant le fonctionnement des réseaux sociaux, ce documentaire apporte de manières très détaillée, avec de nombreux exemples très précis, des éléments qui montrent clairement que l’utilisation abusive des smartphones, notamment, peut engendrer des conséquences tragiques et développer des manières de penser de plus en plus toxiques, à l’image des théories conspirationnistes ou complotistes auxquelles de plus en plus de gens semblent accorder du crédit. Des théories la plupart du temps anxiogènes et que les réseaux sociaux ne se privent pas de relayer et d’amplifier grâce à leurs fameux algorithmes incitant les utilisateurs à en regarder toujours plus.

The Social Dilemma dresse un constat la fois alarmant, accablant et peu rassurant pour les années à venir avec des réseaux sociaux qui pourraient mettre à mal nos démocraties si des garde-fous ne sont pas posés rapidement ou si une législation rigoureuse n’est pas envisagée pour limiter l’influence de ces réseaux sociaux.

Benoit RICHARD

Derrière nos écrans de fumée ( The Social Dilemma)
Documentaire américain de Jeff Orlowski
Avec Skyler Gisondo, Kara Hayward, Vincent Kartheiser…
Durée : 1h 29min
En ligne sur Netflix depuis le 9 septembre 2020