Sélection BENZINE – 14 albums pour mars 2021

Le meilleur du mois de mars avec les albums de Fruit Bats, Arab Strap, Institut, From Your Balcony, Julien Sagot, Valerie June, Jay-Jay Johanson, Otzeki, Alex Somers, Lana Del Rey, Floating Points & Pharoah Sanders, Special Friend.

sélection benzine mars 2021

En mars, on voit encore difficilement le bout de l’hiver mais on peut malgré tout se réchauffer le coeur et l’âme avec quelques disques suaves, mélancoliques, chantants, entrainants, souriants ou bouleversants… Pour cela, on vous propose une sélection de 12 albums, exceptionnellement en mode “récap” et” best-of”, le meilleur du mois de mars… en attendant la sélection d’avril qui a arriver très vite !

Toutes nos playlists sont à retrouver sur Youtube  Spotify et Deezer

Fruit Bats – The Pet Parade

Fruit Bats - The Pet Parade

Un des meilleurs outsiders en matière de musique pop rock américaine, c’est Fruit Bats. Le projet mené par Eric D. Johnson (qui collabore au sein de Bonny Light Horseman) fait son retour avec The Pet Parade, un neuvième album rempli de chansons mélancoliques très belles, qui dégagent par moment des tonalités americana, des accents californiens assez marqués, comme une rencontre entre Neil Young et The War on Drugs. Après un Gold Past Life, (2019) plus léger, ce nouvel album montre une fois encore tout l’étendue du registre de ce talentueux songwriter et de son groupe.

Sortie : 5 mars 2021
Label : Merge Records / Modulor
Ecoutebandcamp

Arab Strap – As Days Get Dark

As Days Get Dark

On pensait le duo à tout jamais séparé, 15 ans après leur dernier album en date Last Romance sorti en 2005. Et voilà que la nouvelle tombe il y quelques mois : un nouvel album d’Arab Strap est en préparation. Arrive le premier single The Turning of Our Bones en septembre dernier pour se rendre compte que rien ou presque n’a bougé du côté de chez Aidan Moffat et Malcolm Middleton. Si les deux écossais ont développé chacun leurs projets respectifs, le style d’Arab Strap reste intact avec ce spoken word monocorde balancé sur des boucles de guitares et des beats techno lents et minimalistes. Mieux que ça, leur musique a gagné en profondeur, le son est plus élaboré et des arrangements inédits font leurs apparitions.

Sortie : 5 mars 2021
Label : Rock action
Ecoutebandcamp

Institut – L’effet waouh des zones côtières

Institut – L'effet waouh des zones côtières

Institut aime les titres à rallonge. Après Ils étaient tombés amoureux instantanément (2012) et Spécialiste mondial du retour d’affection (2016), le trio – Arnaud Dumatin, Emmanuel Mario (AstrobalVivre!HoldenHyperclean…) et Nina Savary – revient avec un 3e album où il sera encore question d’ironie contemporaine, d’humour second degré dans des textes inspirés notamment par la vie en entreprise (avec ses codes de langage si caractéristiques)… et plus généralement par notre époque très actuelle. Un style, un ton et des thèmes qui ressortent dans des chansons qui captent l’air du temps avec finesse et lucidité comme personne.

Sortie : 5 mars 2021
Label : Rouge déclic
Ecoutebandcamp

From Your Balcony – Beautiful Alone

From Your Balcony – Beautiful Alone

Un peu plus de deux ans après le très prometteur, pour ne pas dire concluant, The Party, retour du groupe From Your Balcony pour un album une fois encore bouleversant. On y retrouve tout la sensibilité de Nicolas Swierczek et de ses amis musiciens à travers 10 nouveaux morceaux dans lesquels se dégage une douce mélancolie qui évoque l’univers de gens comme Sébastien Schuller ou Cascadeur. On y retrouve ce mélange très équilibré entre instruments traditionnels et sonorités électroniques fines au service d’un chant d’om affleure l’émotion à chaque instant. Un beau disque de pop nostalgique à découvrir de ce pas.

Sortie : 12 mars 2021
Label : autoproduit
Ecoutebandcamp

Julien Sagot – Sagot

Julien Sagot – Sagot

A mi-chemin entre Bashung, le Gainsbourg des années 70, avec en plus le charme ombrageux d’un Arthur HJulien Sagot est sans doute l’un des chanteurs français les plus sous-estimés. Après trois albums remarquables, Piano Mal (2012), Valse 333 (2014) et le superbe Bleu Jane (2017), le chanteur installé au Québec depuis son enfance signe avec Sagot une nouvelle pépite de pop intimiste, sensible et fragile, dans un univers qui rappellera aussi celui de Jerome Minière. Une collection de chansons  aventureuses, expérimentale, sans facilité et souvent assez envoutantes, avec une poésie qui affleure sur chaque titre. Un artiste à découvrir ou redécouvrir absolument.

Sortie : 12 mars 2021
Label : Simone Records
Ecoutebandcamp

Valerie June – The Moon And Stars: Prescriptions For Dreamers

Valerie June – The Moon And Stars: Prescriptions For Dreamers

Adoubée en 2013 par Dan Auerbach des Black KeysValerie June avait pu accéder à une forme de reconnaissance bien méritée avec Pushin’ Against a Stone, après trois albums plus confidentiels. Sur The Order Of Time, en 2017, elle mariait encore une fois influences folk et soul avec une touche 60’s assez délicieuse. En compagnie du producteur Jack Splash, elle signe avec The Moon And Stars… un disque splendide, un recueil de chansons folk soul blues superbement arrangées qui dans une prod qui perd un peu de son habillage rétro mais qui gagne en richesse, en diversité, en modernité.

Sortie : 12 mars 2021
Label : Decca/Universal
Ecoutebandcamp

Jay-Jay Johanson – Rorschach Test

Jay-Jay Johanson – Rorschach Test

Dans son précédent album (Kings Cross, 2019), Jay-Jay Johanson revenait à ses premiers amours, quand il travaillait – à la fin des années 90 – essentiellement avec samplers et boites à rythmes, pour donner un disque magnifique comme bon nombre des ses productions sorties depuis Whiskey en 1996. Cette fois encore avec Rorschach Test,  il nous gratifie de chansons mélancoliques, célestes et suaves, dans un album d’un raffinement et d’une délicatesse absolus où sa voix qui reste intacte au fil des années, vient se poser tranquillement sur des notes de piano, des cordes discrètes et des beats qui nous ramène 20 ans en arrière. Une pure merveille.

Sortie : 19 mars 2021
Label : 29Music / Kuroneko
Ecoute : youtube

Otzeki – Now is a Long Time

Otzeki – Now is a Long Time

Derrière l’entité Otzeki, on trouve deux cousins : Mike Sharp (Chant et guitare), Joel Robert (clavier et machines). Ensemble, ils bâtissent depuis quelques années une pop électronique dans laquelle la voix de falsetto de Mike s’accommode sans mal des constructions singulières et alambiquées de Joel. Résultat, on ne s’ennuiera pas un seul un instant au contact des chansons présentes sur ce second album du duo. Mieux que ça, on se laissera porter et même surprendre par endroit par ”audace et l’inventivité qu’on trouve dans ce disque et qui constitue ce que l’on a entendu de mieux dans le genre depuis le Isles de Bicep paru en janvier.

Sortie : 19 mars 2021
Label : Akira records
Ecoutespotify

Alex Somers – Siblings 1 & 2

Alex Somers - Siblings 2

Alex Somers, producteur et instrumentaliste perfectionniste et discret, repéré avec duo le duo Jónsi & Alex en 2009, ose enfin se mettre sur le devant de la scène avec rien de moins que deux albums sortis simultanément. La grosse vingtaine de pistes que comporte ce projet ambitieux a été composée entre 2014 et 2016, et franchement, on veut bien attendre 7 ans à nouveau pour pouvoir replonger à nouveau dans ce purgatoire, glacial et chaleureux à la fois, dans cette explosion contemplative qui pourrait être l’enfant du post-rock et de l’ambiant.

Sortie : 19 mars 2021
Label : Krunk Records
Ecoutebandcamp

Lana Del Rey – Chemtrails Over the Country Club

Lana Del Rey - Chemtrails Over the Country Club

Un album encore une fois impressionnant pour Lana Del Rey, plus radical dans son dépouillement que tout ce qu’elle a pu faire auparavant et notamment sur Norman Fucking Rockwell. Un disque où il sera question d’hommage à la période “Laurel Canyon”, durant laquelle Joni Mitchell a démarré leur carrière et dont l’auteure de Video Games reprend le titre For free en compagnie de Zella Day et Weyes Blood. Co-écrit par Jack Antonoff (Taylor Swift, St. Vincent) Chemtrails Over the Country Club confirme Lana Del Rey comme une des plus formidables conteuses de notre époque quand il s’agit de chanter l’amour, la nostalgie, le féminisme, le glamour…

Sortie : 19 mars 2021
Label : Polydor
Ecoute : youtube

Floating Points, Pharoah Sanders & The London Symphony Orchestra – Promises

Floating-Points-Promises

On l’a souvent dit ici ou Sam Shepherd avec son projet Floating Points sort régulièrement des disques passionnants. Cette fois, le voilà associé au mythique saxophoniste de jazz Pharoah Sanders pour album entre  ambient jazz et cosmic jazz. Un disque qui a vu le jour en 2019 lorsque les deux musiciens ont travaillé ensemble en studio à Los Angeles, jouant ezt improvisant avant que Sam Shepherd retravaille les pistes et y ajoute des cordes par l’entremise du London Symphony Orchestra. Le résultat donne un disque superbe, aux ambiance nocturnes, qui laisse pas mal de place aux silences, dans lequel le saxophone se mêle aux notes de piano éparses, aux sonorités électroniques et aux cordes. Du grand art !

Sortie : 26 mars 2021
Label : Luaka Bop
Ecoute : bandcamp

Special Friend – Ennemi commun

Special Friend - Ennemi Commun

On fait un bond de 30 ans en arrière avec le premier album du duo franco-américain Special Friend, qui dégage immédiatement un parfum entêtant de nostalgie, nous ramenant à l’indie rock US et au slowcore des années 90, cette musique qui a fait les grandes heures de Yo La Tengo,  Galaxie 500 ou encore Low. Le duo franco-américain composé d’Erica Ashleson (batterie/ voix) et Guillaume Siracusa (guitare/voix), nous propose là une poignée de chansons à la fois intimistes, tendres,  parfois fantomatiques et aussi bruitistes (juste comme il faut) dans un disque honnête et modeste, rempli de sonorités rock très familières et de voix amicales. C’est parfait.

Sortie : 26 mars 2021
Label : Howlin Banana records / Hidden Bay Records
Ecoute : bandcamp

La playlist sur youtube : 

La playlist sur Deezer : 

La playlist sur Spotify : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.