Needlepoint – Walking up That Valley : sous l’influence de la scène de Canterbury

Avec leur 5e album, Walking up That Valley, les norvégiens de Needlepoint signent un disque de prog-rock teinté de pop et de folk, riche et passionnant, inspiré notamment par les groupes de la période “Canterbury”.

Needlepoint

Parmi les albums de pop rock passés un peu inaperçus en ce début d’année 2021, il y a celui du groupe norvégien Needlepoint formé notamment par le guitariste chanteur Bjørn Klakegg et le bassiste Nikolai Hængsle que l’on a croisé sur les albums des deux formations jazz-rock psychédélique Elephant9 et Møster!.

Needlepoint - Walking Up That ValleyQualifier la musique de ce groupe d’Oslo de “rock progressif” serait un peu réducteur comparé à d’autres albums venus de Norvège (l’autre pays du revival prog rock tendance symphonique) tant cet album, par moment, a autant à voir avoir avec la musique des Beatles qu’avec celle de groupes comme King Crimson, Pink Floyd ou Caravan. Mais une chose est sûre, dans ce cinquième album, les musiciens ont mis beaucoup d’ambition et de savoir-faire, si l’on n’en juge par la qualité des chansons proposées sur Walking up That Valley, toutes plus entrainantes et mélodieuses les unes que les autres.

Évidemment, au fil des titres, on pourra trouver pas mal de références qui nous ramènent au fameux style rock britannique très en vogue dans les années 70 qui a donné la fameuse “Scène de Canterbury” (Gong, Soft Machine…) , notamment avec sur certains morceaux (Walking Up That Valley) avec des passages jazz rock psychédélique, des ruptures, des changements de rythme, et avec une grosse présence de la batterie et des synthés… mais sans toutefois étirer les morceaux comme c’était parfois le cas à l’époque chez certains groupes.

Needlepoint sait d’ailleurs se montrer aussi plus classique avec des chansons aux accents folk mais avec toujours cette forme d’exigence et de complexité dans les arrangements réalisés à partir d’une foule d’instruments (violon, flûte, violoncelle, orgue hammond, clavinet, fender rhodes…) qui rendent les compositions de cet album inusables.

Une très belle découverte donc que ce groupe norvégien qui officie depuis 2010 est dont Walking up That Valley est le 5e album… pas loin d’être le meilleur de tous !

Benoit RICHARD

Needlepoint – Walking up That Valley
Label : Bjk Music / Modulor
Date de sortie : 29 janvier 2021