[podcast] Claude Ventura : Monsieur Cinéma, Cinémas

Pour A voix nue sur France Culture, Antoine Guillot s’est entretenu avec Claude Ventura pour évoquer sa longue carrière en tant qu’homme de télévision avec notamment l’émission culte Cinéma, Cinémas diffusée entre 1982 et 1991.

claude-ventura-wik

Les émission sur le cinéma ont toujours été rares à la télévision, qui plus est, les bonnes émissions ! Alors forcément lorsque l’on évoque ces deux mots, Cinéma cinémas, on pense tout de suite à l’un des programmes phares de la télévision de service public des années 80 imaginé par Claude Ventura, Michel Boujut et Anne Andreu.

Réalisateurs de films, de documentaires, mais également journaliste,  Claude Ventura aujourd’hui âgé de 83 ans, était l’invité de l’émission A voix nue sur France Culture, l’occasion pour lui d’évoquer ses débuts dans le métier comme assistant de Marcel Bluwal, avant de devenir réalisateur de longs-métrages.

Il participa également à l’émission culte Cinq colonnes à la une mais également à Pop2, première véritable émission sur le rock à la télévision dans laquelle il proposait des reportages sur des groupes comme Soft Machine, MC5, Roxy Music ou le Velvet underground.

Mais c’est en 1982 qu’il démarre la émission Cinéma, cinémas en compagnie de ses deux acolytes. Un programme qui durera neuf ans et qui reste à ce jour comme l’une des émissions références en matière de cinéma.

Claude Ventura
évoque toute cette passionnante aventure, répondant aux questions d’Antoine Guillot dans un récit ponctué de nombreuses anecdotes de tournages en compagne de Clint Eastwood ou Robert De Niro… à une époque où l’on réalisait des reportages avec beaucoup de liberté, de fantaisie et d’humour comme il le raconte dans la dernière partie de l’émission.

à écouter sur France Culture : “Claude Ventura, un cinéaste à la télévision”

Amoureux de cinéma et de télé vintage, ne manquez surtout pas les cinq épisodes de ce A voix nue consacré à Claude Ventura, un homme qui a contribué à sa manière à développer la culture à la télévision française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.