[Apple TV+] Shining Girls : Elisabeth Moss sur les traces d’un serial killer voyageur

Shining Girls nous fait découvrir Elisabeth Moss dans la peau d’un femme traumatisée qui tente se se reconstruire après avoir subi une violente agression. Un thriller fantastique accrocheur, troublant et déroutant.

shining-girls-photo
Copyright Apple TV+

Adapté du roman Les lumineuses de Lauren Beukes, Shining Girls, une série produite par Apple TV+ met en scène Kirby – interprétée par Elisabeth Moss, toujours aussi brillante, – une jeune femme employée aux archives du journal de Chicago qui tente de se reconstruire après une violente agression physique.

shining-girls-affiche

Quelques années après son agression, elle découvre que le corps  d’une jeune femme retrouvée sans vie semble avoir subi les mêmes sévices qu’elle, notamment une incision sur le ventre qui laisse à penser que l’homme soupçonné et arrêté n’est pas le bon et qu’un tueur en série est toujours en liberté.
En compagnie du journaliste Dan Vélasquez, Kirby va alors enquêter afin de retrouver cet homme mystérieux qui se joue de la police depuis tant d’année. Mais la jeune femme doit faire face à des trous de mémoire qui l’obligent à tout noter dans un carnet. Sa perception du temps et de réalité se troublent à tel point qu’elle semble perdre la maitrise du cours de sa vie.

Si au départ les faits paraissent à peu près rationnels, au fil des épisodes les choses se compliquent un peu et beaucoup de questions se posent face au traumatisme et aux ruptures temporelles vécus par la jeune femme. Voyage-t-elle dans le temps ou est-ce bien où est-ce son agresseur qui a des pouvoirs surnaturels ? Les meurtres perpétrés par le tueur, dont certains ont été commis il a plusieurs décennies, sont-ils tous liés entre eux ? C’est à ces questions que tente de répondre le spectateur avec devant lui un scénario complexe qui ne maque pas d’ambitions même s’il a tendance parfois à nous perdre un peu en route.

Malgré ses bonnes attentions, son désir de proposer un scénario touffu, fait l’allers et retours dans le temps, de rebondissements multiples, cette histoire laisse finalement quelques peu perplexe – comme souvent malheureusement pour ce type de série – face au dénouement proposé. Alors que le thriller tenait la corde durant une bonne moitié de la saison, le fantastique finit par prendre le pas sur la dernière partie d’une série en fin de compte assez déconcertante, qui ne donnera pas toutes les clés du problème mais qui aura au moins le mérite de susciter le débat.

Néanmoins Shining Girls a suffisamment de qualités pour que l’on s’accroche jusqu’au bout, pour que l’on fasse fi des incohérences et des facilités souvent inhérentes au genre “thriller fantastique”, pour que l’on apprécie le jeu des acteurs et en premier lieu celui d’Élisabeth Moss qui tient la série à bouts de bras avec son personnage de Kirby, cette femme totalement déboussolée mais déterminée à venir à bout de ce tueur en série insaisssable.

Benoit RICHARD

Shining Girls
Depuis 2022 / 60 min / Drame, Thriller
Série crée par Silka Luisa
Avec Elisabeth Moss, Wagner Moura, Phillipa Soo…
Genre : thriller
8 épisodes de 60 minutes environ
Première diffusion sur Apple TV+ depuis le 29 avril 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.