Le cinéma et ses musiques mythiques racontés par Thierry Jousse

sur Arte.tv, Thierry Jousse tient une rubrique dédiée au cinéma et à ses musiques les plus mémorables. Ça s’appelle « Mes B.O. de films » et c’est aussi passionnant que nostalgique.

Le cinéma et ses musiques mythiques racontés par Thierry Jousse

En une bonne vingtaine de séquences de 10 à 15 minutes, Thierry Jousse, qui rend hommage aux musiques de films depuis des années sur France Musique, passe revue ses thèmes musicaux préférés au cinéma.

Thierry Jousse se souvient des films de son enfance grâce aux musiques de François De Roubaix, il passe en revue les thèmes les plus fameux de Morricone composés pour Sergio Leone ou Henri Verneuil, mais aussi les mélodies faciles et élastiques de Vladimir Cosma. Il n’oublie pas la place importante de Gainsbourg dans le cinéma des années 60/70. Il nous rappelle que John Williams n’a pas composé que la musique de Star Wars, que chez Assayas il y a de sacrés morceaux pop-rock ou encore que chez les frères Coen, la musique tient sa place.

Pour peu que vous soyez un enfant des années 70, La madeleine de Proust fonctionne à merveille au son des ritournelles de Quincy Jones, Lalo Schifrin, et avec comme fil rouge des noms comme Alain Delon, Clint Eastwood ou Louis de Funès.
Un très bel hommage autant au cinéma et aux musiques qui l’accompagnent signé de l’indispensable Thierry Jousse !

http://cinema.arte.tv/fr/magazine/blow/mes-bo-de-films

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des