Mitterrand l’américain, de Patrick Rotman

Dans un documentaire passionnant, Patrick Rotman évoque les amitiés américaines de François Mitterrand au temps de la Guerre froide.

mitterrand-lamericain

On croyait savoir beaucoup de chosés sur François Mitterrand, Ronald Reagan ou Georges Bush père. d’un côté les méchants yankees et de l’autre, un bon Président de gauche, intelligent et cultivé toujours prêt à dégainer la rose s’il le faut. Le nouveau documentaire de Patrick Rotman envoie valser ces représentations d’une autre époque, montrant qu’il existait bien plus de points communs entre les présidents américains des années 80 et Mitterrand que l’on ne pouvait l’imaginer à l’époque.

Adapté du livre du journaliste Vincent Nouzille, le documentaire de Patrick Rotman revient sur quelques moments clés de l’époque (prise de fonction des uns et des autres, Guerre froide, Guerre du Golfe…) pour raconter cette incroyable relation d’amitié qu’ont pu entretenir Reagan et Georges Bush Senior avec celui que les services secrets américains ont considéré à son arrivée au pouvoir en 1981 comme un rouge et un souci pour les États-Unis.
Nourri des témoignages d’Hubert Védrine, Jacques Attali ou de L’amiral Lanxade, le film retrace ces années d’échanges diplomatiques à travers la retranscription de conversations intimes, parfois édifiantes, entre ces hommes qui avaient comme principal point commun de ne pas aimer les communistes… En témoigne la première rencontre en 1981, entre Bush père (alors vice-président), et Mitterrand qui lui assure ne laisser aucun pouvoir de décision aux ministres communistes fraichement entrés au gouvernement et pour lesquels il semble même avoir un certain mépris.

Diffusion TV sur France 5 en octobre 2016

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des