Olivier Alary – Fiction / Non-Fiction

De retour sous son propre nom après le projet Ensembe, le français Olivier Alary propose un album rassemblant des titres composés pour le cinéma ou le documentaire.

Olivier Alary

Compositeur français basé à Montréal, Olivier Alary a sorti des albums sur des labels comme Rephlex et FatCat Records sous le nom d’Ensemble, il a aussi collaboré avec Björk sur l’album Medulla. Auteur de musiques pour films et de diverses installations sonores, Olivier Alary signe ce premier album sous son propre nom sur la division du label anglais FactCat Records, 130701.

Olivier Alary - Fiction / Non-FictionVéritable artisan d’ambiances aux multiples ramifications, il sculpte la matière pour en extraire une musique sensorielle qui doit autant au GRM qu’à certaines formes néo classiques, mélangeant expérimentations électroniques et instrumentations traditionnelles, où cordes, accordéons, pianos, guitares croisent le fer avec des machines habitées de tensions abstraites.

A la croisée des mondes, Fiction/ Non-Fiction, déplie ses ambiances en apesanteur sur des tapis de velours à la beauté immatérielle, qui ne sont pas faire la jonction entre Jóhann Jóhannsson et la scène expérimentale de façon subtile et pointilliste. Comblant les vides avec peu de choses, Olivier Alary nous transporte à coups de légères dissonances dans un univers à la dramaturgie omniprésente, enrobée de légèreté fuyantes, grattant les profondeurs de l’indicible pour en faire surgir un joyau brut aux carats multiples et étincelants. Majestueux.

Roland Torres

Olivier Alary – Fiction / Non-Fiction
Label : 130701
Sortie : 17 mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *