5+5 = les disques préférés de Xavier Boyer

Xavier Boyer était de retour fin 2017 avec un disque plein de charme et de spontanéité. Dans la foulée, il nous parle de ses disques favoris.

Xavier Boyer
Crédit photo : Julia Borel

On a connu Xavier Boyer sous le nom Axe Riverboy il y a une dizaine d’années mais surtout comme membre du groupe pop rouennais Tahiti 80 auteur d’une poignée albums de 1999 à 2014. Il revient cette fois sous son propre nom avec Some / Any / New, un disque qui ne fera que confirmer les aptitudes de ce chanteur musicien pour composer de la très belle pop Indé. Petit Focus sur ses goûts musicaux :

Décembre 2017

5 disques du moment :

Acetone 1992-2001
L’anthologie d’un groupe que je n’écoutais pas de leur vivant, mais découvert avec cette réédition. Un peu comme si le Velvet Underground version Doug Yule avait eu une fin différente.

John Maus – Screen Memories
Ce disque a un potentiel très énervant ! Mais il a aussi des moments de grâce harmonique.

Tove Styrke – Say My Name
Ma chanson pop préférée de l’année, arrangée intelligemment, pensée pour les charts et mais qui réussi à toucher les fans de musique.

Dent May – Hello Cruel World
Un Beach Boy moderne, même fragile vocalement, ça suffit à mon bonheur. L’album précédent est encore mieux.

Girl Ray – Earl Grey
Reminiscent des premiers Gorky’s – en version féminine – leurs chansons pop ont des structures et des ambiance qui me surprennent à chaque fois.

5 disques pour toujours :

The Turtles – The Turtles Present The Battle Of The Bands
Sûrement le groupe de pop 60’s le plus méconnu et pourtant ce sont quasiment les 2 meilleurs chanteurs de cette époque. Les Turtles y incarnent un groupe différent sur chaque morceau. Mention spéciale à I’m Chief Kamanawanalea samplé par tout le monde.

The Clash – Sandinista 
J’ai un faible pour les albums qui sautent du coq à l’âne. Bien qu’inégal, on y trouve des morceaux géniaux : on passe du disco, dub à la soul en gardant l’essence punk/ DIY du groupe.

Ride – Nowhere 
Vapour Trail c’est le premier morceau que j’ai repiqué à l’oreille sur une guitare classique montée avec des cordes folk… Avant ça, j’avais juste réussi à retrouver des lignes de basse de Peter Hook.

Marvin Gaye – What’s Going On 
Mon album préféré de tous les temps ! La version soul de Pet Sounds. Je l’ai écouté des milliers de fois mais je suis toujours incapable de citer les titres des morceaux, tant ce disque fonctionne comme un ensemble.

Frank Sinatra – Watertown 
je connais l’histoire de cet album concept par coeur, celle d’un père de famille qui écrit à sa femme – qui l’a quitté – comment la vie à la maison se déroule sans elle… et pourtant je pleure à tous les coups.

Xavier Boyer – Some / Any / New
Label ! Human Sounds
Date de sortie : 20 octobre 2017

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Souscrire  
Me notifier des