Le Spectre – Analog Dialog : Dark is Dark !

Premier album plein de promesses pour Le Spectre qui s’assoit à la table des meilleures ambianceurs de nos nuits les plus sombres avec le passionnant « Analog Dialog ».

Yann Levasseur le spectre

En matière de musiques pop rock électro qui foutent un peu la trouille, John Carpenter reste le mètre étalon, la référence indéboulonnable, le pionnier, celui dont le nom vient en premier quand on pense à des BO de cinéma d’horreur. Durant les 3 ou 4 dernières décennies, bon nombre de compositeurs issus du courant electro se sont attachés à proposer eux aussi leur propre vision de la peur mise en musique, ou simplement de musiques influencées par le cinéma de genre, donnant des choses plus ou moins réussies, mais en tout cas toujours intéressantes.

Le spectre albumCes dernières années, en France des gens comme Arnaud Rebotini, Mondkopf, Kavinsky et bien sûr Zombie Zombie ont contribué à faire vivre ce genre musical, en tout cas cet esprit, à travers des albums souvent passionnants. Aujourd’hui c’est Yann Levasseur, par ailleurs skateur de talent, qui officie sous le nom de Spectre (tout un programme) qui propose à son tour de mettre du noir dans la musique electro-pop.

Plutôt dark pop que véritable BO imaginaire de film – un peu à l’image des albums de Yan Wagner –, le style du Spectre constitue en tout cas une passerelle intéressante entre les musiques sus-citées et la scène dark anglaise avec des groupes comme Andrew Weatherall, The Emperor Machine ou The Oscillation.

Après le EP Analog Monolog paru en 2016, Le Spectre confirme donc tout son potentiel, sa capacité à composer des chansons à la fois intenses et profondes, apportant autant de soin à la production, qu’aux mélodies ou au chant, laissé ici à des invités comme Francis Mallari du groupe post-punk Rendez-Vous, Olivier Jourdan (ex-Hushpuppies), Thomas Czopp (Unlogistic) ou encore Kévin Daupin alias DuKe.

Un alliage réussi donc pour un album plein de force et de sensations variées avec des titres qui filent à tout allure et laissent augurer, espérons-le, une suite tout aussi passionnante dans le futur.

Le Spectre – Analog Dialog
Label Rose Noire
Date de sortie : 8 décembre 2017

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Souscrire  
Me notifier des