5+5 = les disques préférés de Gareth Dickson

Juste avant d’entamer sa mini tournée en France, Gareth Dickson évoque quelques uns de ses disques favoris du moment et de toujours.

Gareth Dickson by Ryo Mitamura
Photo Credit : Ryo Mitamura

Gareth Dickson est un guitariste écossais, auteur à ce jour de trois albums magnifiques dont Orwell Court sorti sur Discolexique en 2016, musicien de Vashti Bunyan et souvent comparé à Nick Drake pour la sensibilité de son jeu et la grande mélancolie qui se dégage de ses productions.

Février 2018

5 disques du moment :

Jake Xerxes Fussell – What in the Natural World
Je l’ai vu sur scène à Glasgow l’année dernière, j’accompagnais un ami et je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai adoré le concert, et j’ai acheté son dernier album. Je l’ai écouté en boucle pendant un petit moment. Il joue principalement des chansons folk traditionnelles américaines, ses interprétations sont excellentes, il arrive vraiment à faire siens ces morceaux.

Cannibal Ox – The Cold Vein
C’est mon cousin qui m’a fait découvrir cet album, comme beaucoup d’autres choses que j’écoute. C’est un excellent album de hip hop, très sombre et aux sonorités étranges, assez électro par moments.

The Brothers and Sisters – Dylan’s Gospel
J’ai entendu un extrait de cet album à la radio et j’ai aussitôt acheté le disque. C’est une chorale gospel de Los Angeles qui fait des reprises de Bob Dylan. Ça a été enregistré à la fin des années 60 ; le concept a l’air un peu étrange mais j’adore le résultat.

Robbie Basho – Visions of the Country
Celui-ci aurait aisément sa place dans l’autre section, mais comme je l’ai beaucoup écouté dernièrement, je le mets ici. Je trouve que c’est un musicien très sous-estimé, c’est pourtant un vrai mystique.

Edith Piaf – Various songs from YouTube!
Je ne sais pas par quel album l’aborder, mais ces derniers temps j’écoute beaucoup ses chansons au hasard sur Youtube, et on pourrait dire que c’est de circonstance puisque je reviens en France dans quelques jours. Récemment c’était « Milord » à fond, et en boucle ; j’espère que mes voisins aiment ce morceau.

5 disques pour toujours :

Captain Beefheart – Trout Mask Replica
Pour moi, un des meilleurs albums qui existent, le blues à la sauce acide, que demander de plus ?

Aphex Twin – I Care Because You Do
C’est l’un des musiciens que j’admire le plus, c’est difficile de choisir un album en particulier car sa production est tellement variée, mais celui-ci renferme un peu tout. Ça semble venir d’un autre monde, c’est totalement différent de tout ce que j’avais entendu à l’époque.

Syd Barrett – The Madcap Laughs
Par certains aspects c’est un disque très brut et mal dégrossi, mais il regorge d’idées incroyables donc ça n’a aucune espèce d’importance. On sent une démarche créative sincère et honnête.

Davey Graham – Folk, Blues and Beyond
C’est un guitariste qui a ouvert la voie à beaucoup de musiciens. Il a apparemment appris à jouer à Bert Jansch et a aussi influencé Nick Drake et beaucoup d’autres. Excellent jeu de guitare et excellentes chansons, j’adore cet album.

Schubert – Piano Sonata D960 – played by Sviatoslav Richter
Ce n’est pas un album mais c’est l’une de mes musiques préférées de tous les temps (en particulier jouée par Richter). Schubert l’a composée durant ses derniers mois (il avait à peine 30 ans), et c’est l’une des pièces les plus extraordinaires de toute l’histoire de la musique.

Gareth Dickson en concert :
jeu 08/02 : Rennes – Église du Thabor
ven 09/02 : Angers – Le Chabada
sam 10/02 : La Roche-sur-Yon – Fuzz’Yon
dim 11/02 : Laval – 6PAR4

Des places à gagner ici

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Souscrire  
Me notifier des