Interview express avec Shame, découverte des Eurockéennes 2017

En complément de la chronique de l’album sorti début janvier, voici une interview express réalisée en juillet 2017 dans le cadre des Eurockéennes de Belfort.

Shame - eurockéennes 2018

Sept mois avant la sortie de l’album Songs of Praise, la réputation de Shame était déjà fait pu presque grâce à des prestations scéniques pour le moins remarquées. A l’issue de leur set aux Eurockéennes 2017, le groupe écossais a répondu à quelques questions.

Vous avez sorti deux singles chez Fnord Records ?

Ce sont les gars de Fnord Comms qui nous ont proposé de travailler avec eux, même s’ils étaient plus spécialisés dans la musique électronique. En fait les deux gars du label voulaient produire notre premier 45T « The Lick » car ils avaient beaucoup aimé le titre. On a dit OK et là, accessoirement ils sont aussi tombés amoureux de nous tous (rires). Mais notre premier album on le sort chez Dead Oceans en janvier.

Comment vous vous décrieriez-vous ?

C’est toujours difficile de se décrire, mais en lisant les paroles tu sauras déjà à quoi t’attendre. On écoute des choses assez diverses : Eddy Current Suppression Ring, un groupe australien quasi inconnu, fait l’unanimité ! Ecoute leur album Primary Color, et tu sauras pourquoi. Après, que ce soit The Fall qui a une discographie de dingue, ou Joy Division, ce sont des groupes qu’on apprécie énormément et que l’on écoute beaucoup. Avec une préférence pour le groupe de Mark E Smith qui est plus prolifique et qui s’est maintenu dans la durée.

Les textes traduisent un intérêt pour tes contemporains, sont ils politiques ?

Je ne pense pas dans le sens strict du terme. On est attentif, voire critique. J’aime beaucoup l’approche de Dan Treacy des TV Personalities, qui a cette faculté à décrire des choses qui peuvent être très tristes mais en gardant un second degré incroyable. Je parle du quotidien, des gens et je veux diffuser de l’amour. La politique n’est qu’un tas de merde qui ne mérite pas qu’on s’y attelle. Autant je me concentre sur des chansons d’amour, tordues peut-être, mais qui décrivent la complexité des relations.

Les musiques que vous écoutez actuellement ?
HMLtd ! Ce sont des potes. On se souvient bien de la première fois qu’on les a vu ! C’était incroyable. Leur musique est un mixage de différents styles mais c’est sur scène qu’ils sont excellents. Depuis on a souvent joué avec eux et c’est toujours de bons moments. Nos premiers clips étaient sortis au même moment et c’était très excitant car nous vivions les débuts de nos groupes respectifs.

Les deux endroits incontournables en Angleterre à conseiller ?
Le Westgarth Social Club à Middlesbrough ! Cet endroit est vraiment top tout comme son public. Nous avons donné notre meilleur concert là-bas, et pour boire des pintes c’est le Queen’s Head a Londres. Notre quartier général !!!

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des