Suuns se renouvelle avec Felt, album pop aux contours expérimentaux

Groupe passionnant depuis ses débuts, la formation canadienne Suuns se renouvelle à travers chaque album, persévérant dans la recherche de nouvelles matières sonores, prises entre expérimental et accroche pop déviante.


Credi photo : Joe Yarmush

Avec Felt, ils réussissent une nouvelle fois à nous surprendre, de par le son dans un premier temps, beaucoup plus brut qu’à l’accoutumée, et cette faculté à construire des titres aux ambiances diffuses, voir parfois confuses, à la maitrise souveraine, réorganisant le chaos dans un espace où groove, touches hip hop, rock arty, krautrock, se voient auréolés d’une couche d’énergie maladive, rongeant chaque titre de l’intérieur, pour en dégager un suc aux vertus enivrantes.

SUUNS – ‘FELT’Suuns n’aime rien de moins que les contrastes, alternant les atmosphères et les tempos, saturant certaines parties pour en délivrer d’autres de toute pesanteur, donnant aux basses l’espace d’être présentes, habitées d’une profondeur enrobante.

Chaque élément trouve sa place dans le magma sonique composé par les musiciens, les instruments s’accaparant la place inoccupée par un autre, le tout survolé par la voix plaintive de Ben Shemie qui semble planer en toute décontraction, sur des titres aux allures de mantras pour temps futurs. Sans oublier les incursions du groupe sur leurs terres de prédilection, pleines de rage et de tensions saturées, à l’image des radicaux Moonbeams et Daydream.

Une fois encore, Suuns révèle une nouvelle facette de lui même, pleine de synergies et de beauté suspendue, d’émotions riches et lumineuses, enrobées de noirceur au positivisme dénudé. Incontournable.

Roland Torres

Suuns – Felt
Label : Secretly Canadian
Date de sortie : 2 mars 2018

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des