Nicolas Godin au service de la musique de film des années 60 et 70

Après un album solo très ambitieux sorti en 2016, Nicolas Godin revient en 2018 avec une BO joliment référencée pour une série d’espionnage : « Au service de la France ».

nicolas godin
@ Wikimedia

Si vous ne vous êtes pas encore penché sur la saison 2 de la série diffusée sur Arte Au service de la France  créée par Jean-François Halin – scénariste de OSS 117 et auteurs pour les Guignols de la grande époque – vous pourrez déjà vous précipiter sur la musique de son adorable BO composée par Nicolas Godin, moitié de Air et auteur du splendide Contrepoint paru en 2016.

au service de la france boIci, le compositeur se prête à un exercice de style tout à fait délicieux dans lequel il rend un hommage plus qu’évident aux musiques de séries télévisées des années 60 et 70, et plus particulièrement à celles où il est question d’agents secrets : Mission Impossible, Le Saint, Avengers, The Man from U.N.C.L.E., etc…). Vous ne serez donc pas surpris d’entendre des réminiscences de musiques signées Lalo Schifrin (Au service de la France, En mission, Passion Femme), Ennio Morricone (Clayborn, Alger La Blanche, Dans la brume), Michel Colombier / Serge Gainsbourg (Snake Dance) ou encore Martin Denny (Casbah Lounge), Michel Magne et Bernard Gérard, le compositeur de la BO du cultissime Ne nous fâchons pas.

Ce qui n’est pas surprenant de la part de celui qui, aux côtés de Jean-Benoît Dunkel, n’a cessé, à travers la discographie de Air, de montrer combien il avait été marqué par les musiques composées pour le cinéma et la télévision dans les années 60 et 70. On se souvient d’ailleurs que, déjà dans la BO du Virgin Suicide de Sophia Copolla, Air avait proposé une partition absolument parfaite, que l’on peut considérer comme une des plus belles réussites du genre pour ces vingt dernières années.

Dans cet album, il sera donc question, de jazz, de bossa nova, de cha-cha, de funk et de jerk. Mais au-delà du clin d’œil, c’est avant tout la production de cet album, la richesse instrumentale et la qualité des arrangements qu’il faut souligner, avec un son, un grain, une texture sonore fidèles aux grandes BO composées durant l’âge d’or des musiques de films. Chapeau !

Benoit RICHARD

Nicolas Godin : Au service de la France
Label : Because Music
Date de sortie  : 22 juin 2018

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Gebe Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Gebe
Invité
Gebe

Très belle bande-son qui rappelle en effet notamment Lalo Schifrin: bravo et merci Nicolas Godin