French Cassette : le retour du groove roboratif de Souleance

Troisième véritable album pour le duo Souleance avec ce French Cassette foisonnant, gorgé de bons vieux samples, qui nous ramène directement à la French Touch d’il y a 20 ans.

Souleance photo

Derrière l’entité Souleance, on trouve deux garçons multi casquettes : Soulist et Fulgeance, à la fois DJ, diggers, patron de label mais surtout amoureux de vieilles BO et d’albums Pop ou Jazz oubliés.
Ensemble,  ils forment donc cet admirable duo de beatmakers avec à ce jour deux albums de hip hop instrumental (La Belle Vie ‎et La Beat Tape album) sortis en 2012 et 2013, plus tout un tas de Ep et de singles parus depuis 2009 principalement sur leur label First Word Records. En tout début d’année, ils publiaient un hommage au génial compositeur Galt MacDermot récemment disparu et archi samplé depuis plus de 20 ans par Boards of Canada, Wax Tailor, Madlib ou Snoop Dogg

Souleance - French CassetteIls reviennent en cette fin février 2019 avec une nouvelle release et là encore ça vaut le détour ! Evidemment, pour apprécier le son de Souleance, il faut être un peu nostalgique, être fan de vieux son boom bap et de beat french Touch. Car la musique de Souleance nous ramènera inévitablement à la fin des années 90 et au débuts des années 2000, à l’époque bénie des premiers, DJ Shadow, DJ Cam, Dimitri from Paris, au Peuple de l’Herbe ou à des groupes comme Troublemakers et Sporto Kantès. Une somme de références qui permet tout de suite  de situer dans quel registre se place la musque de Souleance.

Au programme 27 titres pour 56 minutes de beat cool baigné de délicieuses références, avec des samples Jazzbeat, Disco, Funk, Afro, Soul à foison, des clins d’oeil au son French Disco Boogie (le vieux-beau) mais aussi avec des interludes décalés comme cet Admirable cholestérol, un dialogue assez poilant extrait de Calmos, film de Bertrand Blier avec Rochefort et Marielle sorti en 1976. On trouvera également un clin d’œil à Brigitte Fontaine et Areski dans l’excellent La La La.

Voilà donc un album qui sent bon la culture populaire des années 70, un disque ludique, joyeux et décontracté et surtout terriblement groovy qu’il ne faudra surtout pas manquer !

Benoit RICHARD

Souleance – French Cassette
Label : First Word Records
Date de sortie :22 février 2019

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des