France Culture fait revivre 50 ans de Columbo à la télévision

France Culture propose un très intéressant focus sur l’un des policiers les plus attachants de l’histoire de la télévision : le Lieutenant Columbo.

Columbo, les 50 ans d’un antihéros de génie

Ce flic mal rasé, au cigare et pardessus élimé qui ne paie pas de mine, a pourtant ravi des générations de fans de séries TV et continue d’alimenter le petit écran, plus de 50 ans prés sa première diffusion. (Actuellement, on peut voir un épisode chaque samedi soir sur TMC).

Pour célébrer un peu plus de 50 ans de télé pour le plus fameux Lieutenant de la Police de Los Angeles, brillamment incarné par Peter Falk (1927-2011), Une histoire particulière, l’excellente émission de documentaire du week-end sur France Culture, propose un récit en deux parties pour mieux comprendre la psychologie du bonhomme et comment étaient fabriquées les histoires.

Antihéros par excellence, Columbo est apparu pour la première fois à l’écran aux Etats-Unis en 1968… il faudra attendre le 20 décembre 1972 pour voir la première diffusion française. en 1978, la série s’arrêtait une première fois pour revenir en 1989 avec de nouveaux épisodes diffusés jusqu’en 2003.

Pour décortiquer et mieux comprendre le système Columbo, Sacha Corso, l’auteur du documentaire a interrogé un écrivain, une psychologue et un sociologue, tous spécialistes de Columbo, mais aussi un Professeur de criminologie, le Président de la Fédération Française des échecs et une commissaire de Police qui raconte comment elle a élucidé un meurtre grâce à un épisode de la série. Le tout entrecoupé judicieusement et habilement d’extraits et de dialogues cultes de la série qui a vu passer toutes les vedettes du petit écran de l’époque : John Cassavetes, Robert Conrad, Faye Dunaway, Martin Landau, Janet Leigh, Robert Vaughn, Patrick McGoohan, etc…

Les 50 ans d’un anti-héros de génie : Columbo
documentaire de Sacha Corso, réalisé par Laurent Paulré pour l’émission Une Histoire particulière.
Diffusion les 16 et 17 mars 2019 à 13h30 sur France Culture.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des