Flying Lotus toujours en fusion pour son 6e album « Flamagra »

Pour son 6e album, Flying Lotus propose avec Flamagraun un nouvelle féerie musicale très colorée à base de Jazz fusion, de rap et de funk à laquelle il semble encore bien difficile de résister.

flying lotus photo

Patron du label Brainfeeder, Flying Lotus évolue en tant qu’artiste depuis 2008 chez Warp. Flamagra, son nouvel album ne dépareillera pas de ses précédentes réalisations, dont l’incontournable You’re Dead! paru en 2014, et continue d’enrichir une discographie qui prend de plus en plus de consistance.

Flying Lotus - FlamagraDès les premiers titres, on comprend très vite que ce Flamagra est encore une fois un album dense et touffu, qui part dans toutes les directions et qui ne laisse aucun répit ni temps-mort, parfois jusqu’à l’épuisement pour peu qu’on se laisse griser par l’énergie et la générosité qui ressortent de cette production.
Au total ce sont pas moins de 27 morceaux pour 67 minutes qui remplissent cet album plein à ras bord de sonorités électroniques ou organiques, de basses saturées, de guitares électriques, de piano, de boucles et de rythmes variés dans un savant mélange de Jazz, Rap, Pop, Fusion et Funk.

En compagnie de Kendrick Lamar, Anderson .Paak, George Clinton, Little Dragon, Shabazz Palaces ou Denzel Curry, le californien Steven Ellison nous embarque dans un tourbillon musical psychédélique avec une démarche artistique toujours propice aux surprises qui rappelle forcément celle du tout aussi brillant et talentueux Thundercat.
Le défaut évidemment, pour ce type de projet influencé en partie par le courant Jazz Fusion des années 70 est le trop-plein de sons qui en ressort. Mais consommé par petits bouts pour mieux en apprécier la richesse, ce Flamagra se révélera finalement assez digeste et supportera sans mal les nombreuses écoutes que l’on pourra lui accorder.

Benoit RICHARD

Flying Lotus – Flamagra
Label : Warp
Date de sortie : 24 mai 2019

 

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des