Avenirs en solde : une taloche pour le coach !

Nicolas Poupon renverse une idole moderne, celle du coach certifié. Une démonstration utile, drôle, bien qu’inachevée…

Avenirs en solde - Nicolas Poupon

Le héros, Jean-Marc Marque, est consultant polyvalent et coach certifié. Ne doutant de rien, il reçoit dans son bureau, écoute et conseille. Dans un monde hostile, inquiets, anxieux ou terrifiés ne manquent pas… Tous ont cru à la promesse contemporaine du bonheur pour tous. Ce putain de bonheur est à portée de main ! Ils n’en doutent pas, mais peinent à répondre à l’injonction à être heureux. Il leur suffirait de… Incapables d’y arriver seuls, ils recherchent de l’aide.

Avenirs en solde - Nicolas PouponQuand la société se durcit et que les oreilles amicales se font rares, les vaincus recourent à des psychiatres ou, mieux encore, à des praticiens en développement personnel. Tour à tour spin doctor, sorcier ou gourou, Marque traite des reconversions hasardeuses, des peines de cœur ou des crises de milieu de vie. Le métier est difficile car, si le client ne manque pas, il se fait exigeant, voire insistant. Plaqués par Blanche Neige, les sept nains se lancent dans la musique et le pornain (le porno-nain). Marque est veule, mais il écoute, questionne, reformule et renvoie à ses clients une part de vérité.

Le trait semi-réaliste de Nicolas Poupon est plaisant, il tient un style burlesque, expressif et dynamique. Le scénariste ose l’absurde, passant d’un réfugié économique, au salafiste paranoïaque, puis aux nains zoophiles… Transgressif, Poupon l’est un peu, mais pas assez. Il flirte – trop gentiment – avec le politiquement incorrect et perd en acidité ce qu’il gagne en demeurant tout public. Dommage.

Stéphane de Boysson

Avenirs en solde
Scénario et dessin : Nicolas Poupon
Éditeur : Delcourt – Pataquès
118 pages en couleur – 17,95 €
Parution : 21 août 2019

Avenirs en solde – Extrait :

Avenirs en solde - Nicolas Poupon

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des