SLIFT – UMMON : Une bonne grosse tranche de Heavy Rock

Si leur premier album paru en 2018 était déjà un bel avant-goût des possibilités du trio SLIFT en matière de rock lourd et sonique, UMMON  se présente comme la certitude de tenir là un des meilleurs représentants du genre en France actuellement.

SLIFT
© Rabo

L’une des grosses sensations du moment en matière de Space / Garage Rock a pour nom SLIFT, un groupe basé a Toulouse dont UMMON est le second album mais seulement le premier pour Vicious Circle. Espérons que cette mise en avant via le label qui héberge les albums de Shannon Wright, Lysistrata ou Mansfield.TYA soit profitable au groupe car leur dernière production en date vaut largement le détour pour peu que le rock, le vrai, soit votre truc.

slift - ummonImaginez une rencontre entre Oh Sees, Les King Gizzard & The Lizard Wizard et Ty Segall sur les bords de la Garonne et vous aurez déjà une petite idée du potentiel de ce trio guitare / bass / batterie qui nous avait déjà mis un bon petit coup derrière la tête en 2018 avec La Planète Inexplorée paru chez Howlin Bananas.

Avec cette nouvelle galette, le groupe augmente la puissance des amplis, muscle sa production et met pleins gaz pour partir à la conquête des étoiles, à la vitesse de la lumière, eux les passionnés de science-fiction qui ont trouvé leur nom de groupe dans l’univers du romancier Alain Damasio et dont la pochette de leur nouveau LP a été conçue par Philippe Caza, un ancien du magazine culte 80’s Métal hurlant.

A travers les 11 titres très radioactifs de UMMON, c’est un véritable torrent de notes de guitares saturées et de riffs cosmiques que fait couler SLIFT dans nos oreilles gourmandes, avec ici et là des accent Psyché, Garage (Umon), Stoner, Progressive (Son Dong Cavern, Sonar), Krautrock (Lions, Tigers and Bears) ou Hard Rock 80’s (tendance Motorhead?).
C’est à un feu d’artifice XXL de pur Rock’n’Roll auquel nous convie les Toulousains, une claque sonique, un peu du même type que celle que l’on avait reçue à l’écoute du premier album des Psychotic Monks en 2017.
Un album qui fait déjà figure de potentiel favori au titre de “meilleur album de rock de 2020”. Vous voilà  prévenu.

Benoit Richard

SLIFT – UMMON
label : Vicious Circle
Date de sortie : 28 février 2020