Sélection BENZINE – août 2020 : 10 albums à découvrir avant la rentrée

Voici notre sélection mensuelle pour août 2020, avec Busty and the Bass, Son Lux, Vivre!, Dent May, NLF3 Sophia Jonathan Personne Widowspeak et Aukai. 10 albums qui ont retenu particulièrement notre attention.

playlist-aout-2020

Toutes nos playlists sont sur Youtube  Spotify  Deezer

Video Age – Pleasure Line

Video Age – Pleasure Line

Retour aux années 80 avec le groupe Video Age qui signe un troisième album aux mélodies légères et aux sonorités garanties d’époque qui nous ramènent au temps si loin si proche du walkman. Pleasure Line est un disque rempli de chansons pop nostalgiques, Soft Rock par moment, concoctées par le duo Ross Farbe et Ray Micarelli  qui évoquera par exemple Hall & Oates ou Steely Dan. Du son facile mais délicieux, plein de nostalgie estivale, remis au goût du jour par un groupe de vaillants copistes qui maîtrise parfaitement son art !

Sortie : 7 août 2020
Label : Winspear
Ecoute : bandcamp

Busty and the Bass – Eddie

Busty and the Bass - eddie

Saison estivale, albums de l’été… avec Busty and the Bass on est en plein dedans ! Le collectif canado-américain sort son nouvel album Eddie sur label canadien Arts & Crafts. On y trouvera une collection de titres entre jazz Hip hop soul funk et R’n’B. Douze titres produits par Neal Pogue (Tyler The Creator, Anderson .Paak) et ça va sans dire que c’est du très haut de gamme ! Un immanquable de la saison pour qui voudrait se délasser ou même danser tranquille pépère au son de musiques remplies de bonnes vibrations.

Sortie : 14 août 2020
Label : Arts & Crafts
Ecoute : bandcamp

Son Lux – Tomorrows I

Son-Lux-Tomorrows-I

Après Bones (2015) et Brighter Wounds (2018) le trio Son Lux fait paraître le premier volet d’une œuvre en trois volumes Tomorrow qui se révélera au cours de l’année. Pour le premier album de la trilogie, Ryan Lott, Rafiq Bhatia et Ian Chang ont imaginé un disque inspiré par les tourments du monde actuel, par le sentiment d’urgence et d’incertitude qui se fait de plus en plus sentir dans leur quotidien. On y retrouve le style sombre, mélancolique, torturé que l’on avait pu apprécier par le passé chez Son Lux, avec en bonus la voix de la chanteuse californienne Kadhja Bonet sur le titre Plans We Made. Pas très gai, certes, mais plutôt réussi.

Sortie : 14 août 2020
Label : City Slang
Ecoute : bandcamp

Vivre! – (Vol. 01) EP

Vivre-ep1

Vivre! Un cri du cœur lancé depuis une bergerie isolée des Corbières par un groupe d’ami(e)s composé d’Astrobal (Emmanuel Mario, musicien et producteur pour Laetitia Sadier, Ricky Hollywood, Arnaud Fleurent Didier), Nina Savary (chanteuse et actrice), et Vincent Guyot (musicien et producteur pour Laure Briard…). Tous les trois ils présentent un Ep d’une fraîcheur absolue dans lequel ils reprennent Pauvre Jésus-Christ, d’Henri Salvador ou encore la sublime chanson Le martien de Françoise Hardy. Un 5 titres très beau et plein de promesses, celles d’une chanson française pleine de nostalgie, drôle et tendre à la fois. Vivement la suite !

Sortie : 21 août 2020
Label : Freaksville Records
Ecoute : youtube

Dent May – Late Checkout

Dent-May-Late-Checkout

Dent May revisite l’histoire de la pop, surtout celle des années 60/70 avec son petit dernier Late Checkout. Sur ce cinquième album, cet Américain que loin a connu féru de ukulélé par le passé revient cette fois à des choses très classiques, mêlant à la fois des influences anglaise (Beatles) et américaines (Beach Boys). Depuis sa base établie à Los Angeles, il déroule 12 titres aux mélodies soyeuses dans un disque d’un raffinement absolu, avec des arrangements et une production de très haut vol. Sans doute son meilleur album à ce jour.

Sortie : 21 août 2020
Label : Carpark Records
Ecoute : bandcamp

NLF3 – ABCDEFG HI!

NLF3-album-2020

20 ans ! 20 ans que le groupe formé de Fabrice & Nicolas Laureau, rejoint il y a quelques années par Jean-Michel Pirès, nous offre ses musiques que l’on qualifiera de “post-rock” pour faire simple. Bien loin des modes et des courants actuels, NLF3 façonne depuis deux décennies des musiques instrumentales faites de motifs répétitifs ou saccadés et de plages atmosphériques. Des musiques basées autant sur le rythme que sur la mélodie avec toujours en fond une touche expérimentale bienvenue. Une manière de faire qui donne toute son originalité au projet et qui débouche là encore sur un disque très réussi.

Sortie : 21 août 2020
Label : Prohibited Records
Ecoute : bandcamp

Sophia – Holding On Letting Go

Sophia - Holding On Letting Go

Né sur les cendres du projet The God Machine en 1995, suite au décès brutal de son bassiste Jimmy Fernandez, Sophia a sorti à ce jour 8 albums composés par Robin Proper-Sheppard, seul ou en groupe. Successeur de As We Make Our Way paru en 2016, Holding On / Letting Go est un bon et solide disque de pop rock, classique, au sens noble du terme. On y retrouve l’écriture toujours aussi sensible et précise de l’auteur de l’inoubliable Fixed Water (1996). Entre tenir ou lâcher prise, Robin Proper-Sheppard semble avoir définitivement choisi son camp.

Sortie : 21 août 2020
Label : The Flower Shop Recordings
Ecoute : bandcamp

Jonathan Personne – Disparitions

Jonathan-Personne-Disparitions

En marge de son groupe Corridor avec lequel il a sorti 3 albums formidables (Junior, Supermercado et Le voyage éternel), Jonathan Robert compose en solo sous le nom de Jonathan Personne des musiques tout aussi intéressantes. Après Histoire naturelle en 2019, il revient avec Disparitions. Un nouveau disque nourri des musiques western spaghetti (Ennio Morricone, Luis Bacalo, Riz Orlanti). Sans pour autant être une BO de film, Disparitions reste un vrai disque de rock, original, aux ambiances travaillées et très captivant.

Sortie : 28 août 2020
Label : Michel Records
Ecoute : bandcamp

Widowspeak – Plum

Widowspeak - Plum

Plum est le cinquième album du duo américain Widowspeak. Enregistré et co-produit avec Sam Evian (Cass McCombs, Kazu Makino) et mixé par Ali Chant (Aldous Harding, Perfume Genius, PJ Harvey), ce recueil de chansons pop folk délicates composées par Molly Hamilton et Robert Earl Thomas vient s’inscrire dans une discographie déjà bien riche avec un style qui oscille entre pop, folk et dream pop. Malgré le classicisme qui ressort de Plum et de leur musique en général, on prend beaucoup de plaisir à flâner à l’écoute de leurs chansons aux mélodies suaves et pour tout dire très confortables.

Sortie : 28 août 2020
Label : Captured Tracks / Modulor
Ecoute : bandcamp

Aukai – Game Trails

Aukai-Game-Trails

Aukai montre un talent à nulle autre pareille quand il s’agit de composer des paysages sonores très expressifs. On s’en est rendu compte notamment avec Reminiscence et Branches Of sun ses deux derniers albums. Pour cette nouvelle réalisation, le compositeur allemand exilé aux Etats-Unis reprend les choses là où ils les avaient laissées en 2019 avec des musiques inspirées par la nature, d’une pureté absolue.

Sortie : 28 août 2020
Label : Aukai Music
Ecoute : bandcamp

Retrouvez cette sélection en playlist sur Youtube  Spotify  Deezer