Sélection BENZINE – 12 albums pour septembre 2020

Voici notre sélection mensuelle pour septembre 2020, 12 albums “coup de coeur” signés Bill Callahan, Petit Prince, Mr President, The Flaming Lips, Grand Pianoramax, Sam Prekop, Mildlife, Butcher Brown, Shabason, Krgovich & Harris, Nicolas Michaux, DAMIEN et The Apartments.

Sélection BENZINE – 12 albums pour septembre 2020

Toutes nos playlists sont sur Youtube  Spotify et Deezer

Bill Callahan – Gold Record

Bill Callahan - Gold Record

Après avoir été dévoilé au compte-goutte durant tout l’été ses nouvelles chansons, Gold Record arrive enfin. Un album composé et enregistré dans un laps de temps réduit, un disque épuré, sans fioriture, sur lequel il convoque Johnny CashLeonard Cohen et Ry Cooder, des noms qui résonnent parfaitement bien dans les chansons de ce résident d’Austin qui, a 54 ans, qui n’a rien perdu de son mordant et de sa causticité. En bonus, on redécouvre Let’s Move To The Country, extrait du chef-d’œuvre Knock Knock paru en 1999, au temps où il se produisait sous le nom de Smog.

Sortie : 4 septembre 2020
Label : Drag City/ Modulor
Ecoute : bandcamp

Petit Prince – Les plus beaux matins

Petit Prince – Les plus beaux matins

Cinq ans après la parution de son premier EP Deux Mille Dix, Elliot Diener, le blondinet ébouriffé que l’on retrouve sous le nom de Petit Prince sort son premier long format au titre onirique et poétique Les plus beaux matins, déclaration d’amour au matin qui le délivre de ses insomnies et de ses angoisses, et au travers duquel Il nous partage ses émotions sur fond de pop dansante et saturée, teintée de psychédélisme. A noter que l’artiste est également à l’origine du label Pain Surprises, épaulé de ses acolytes Etienne Piketty et l’ovni perché Jacques.

Sortie : 
4 septembre 2020
Label : Pain surprise
Ecoute : youtube

Mr President – One Night EP

 Mr President - one night

Les projets dont Mister Bruno “Patchworks” Hovart est à l’origine sont légion : Uptown Funk Empire, The Dynamics, Metropolitan Jazz Affair, Patchworks Galactic Project, Voilaaa, Taggy Matcher… Avec Mr President, le producteur lyonnais et véritable touche-à-tout s’amuse à combiner les technologies modernes et l’esprit originel du disco, de la Funk et du jazz pour un résultat comme toujours très probant et qui donne une furieuse envie de danser sur la table.

Sortie : 11 septembre 2020
Label : Favorite Recordings
Ecoute : bandcamp

The Flaming Lips – American Head

The Flaming Lips – American Head

Avec leur 16e album, American Head, les Flaming Lips nous plongent dans les souvenirs du chanteur et compositeur  Wayne Coyne tout au long 13 titres aussi somptueux que maîtrisés, entre nostalgie et romantisme. Un disque à ranger parmi les plus belles réussites du groupe d’Oklahoma City qui se montre finalement aussi à l’aise dans le registre du rock psychédélique baroque que dans celui de la Pop avec cette suite de ballades lumineuses et mélancoliques à tomber par terre. (chronique complète)

Sortie : 11 septembre 2020
Label : Bella Union / [PIAS]
Ecoute : youtube

Grand Pianoramax – Past Forward EP

Grand Pianoramax - Past Forward

Quatre ans après la parution de l’excellent Soundwave, le duo genevois composé de Léo Tardin et Dom Burkhalter relance la machine Grand Pianoramax avec la sortie d’un EP 7 titres qui renoue avec ses premiers amours acid Jazz. Les featurings de Gaspard Sommer et Angelo Powers confèrent au projet une dimension néo-soul teintée de Hip Hop, mélange savamment métissé, preuve d’une évolution protéiforme en constante mutation.

Sortie : 11 septembre 2020
Label : Dawnscape Records
Ecoute : bandcamp

Sam Prekop – Comma

Sam Prekop – Comma

Membre du prestigieux groupe Post-rock de Chicago, The Sea & CakeSam Prekop sort le label Thrill Jockey son nouvel album solo intitulé Comma. Quatre ans après The Republic, ce sixième opus solo fait la part belle aux sonorités électroniques ambient composées notamment à partir  de synthétiseurs modulaires. Un disque assez captivant, plein de nuances et de variations dans lequel on plongera sans difficulté pour immersion totale et bien agréable.

Sortie : 11 septembre 2020
Label : Thrill Jockey
Ecoute : bandcamp

Mildlife – Automatic

Mildlife - Automatic

Trois ans après la parution de leur premier album intitulé Phase, le quatuor virtuose et multi instrumentaliste australien Mildlife sort son deuxième effort composé de 6 titres épiques, sur le label Heavenly Recordings. Les fantômes de Pink Floyd et du Alan Parson’s Project sont convoqués pour l’occasion, conférant à ce disque une dimension cosmique à l’électronique chaleureuse. Le genre de son qu’il fait bon écouter aussi bien au casque à la cool sur le canapé qu’en voiture en mode road trip évasion. Bref, une sortie à ne surtout pas manquer !

Sortie : 18 septembre 2020
Label : Heavenly Recordings
Ecoute : bandcamp

Butcher Brown – #KingButch

Butcher-Brown-Kingbutch

Huitième album au compteur pour ce combo originaire de Richmond, Virginie, ville fortement marquée par la patte et l’héritage musical de D’Angelo. La formation Butcher Brown distille un néo-jazz Hip Hop funky des plus réjouissants, et cet album est la preuve de l’unité et de la complicité musicale du quintet qui définit sa musique de « Garage punk jazz funk ». A écouter d’urgence !

Sortie : 18 septembre 2020
Label : Concord Jazz Records
Ecoute : bandcamp

The Apartments – In and Out of the Light

The Apartments - In and Out of the Light

No Song No Spell No Madrigal était une étape de résurrection, de renaissance pour Peter Milton-Walsh / The Apartments. Un lent processus né et sorti de la douleur, la douleur ultime avec un grand D, de celles dont on ne se relève jamais vraiment totalement, car on ne se remet jamais de la mort d’un enfant mais on poursuit son chemin à la fois seul et désarmé mais aussi hanté par le souvenir. In And Out Of The Light, le nouveau disque de The Apartments ce n’est pas une étape nouvelle vers le retour à la vie, c’est autre chose, un temps suspendu en pointillés entre mémoire trop tenace et avenir incertain. Un disque aussi grandiose que fragile.

Sortie : 18 septembre 2020
Label : Talitres
Ecoute : bandcamp

Shabason, Krgovich & Harris – Philadelphia

Shabason, Krgovich Harris - Philadelphia

Nicholas Krgovich (P: ano, No Kids), Joseph Shabason (DIANA, Destroyer) et Chris Harris sont trois amis musiciens qui se sont réunis autour d’un amour commun pour la musique New Age japonaise. Il résulte de cette association un album fait de chansons pop dépouillées, romantiques, suaves et mélancolique teintée de jazz qui évoqueront par ses sonorités et sa production certains disques de The Blue NileBryan Ferry ou encore David Sylvian. De la pop feutrée et atmosphérique de laquelle se dégage une forme de pureté et de naïveté. Album de la semaine !

Sortie : 18 septembre 2020
Label : Idée Fixe Records
Ecoute : bandcamp

Nicolas Michaux – Amour Colère

Nicolas Michaux - Amour Colère

Auteur-compositeur et producteur, de nationalité belge, Nicolas Michaux partage désormais son temps entre Bruxelles, où il est membre du collectif Capitane Records, et Samsø où il soigne son jardin et travaille sur sa musique. Son nouvel opus volontairement dépouillé parle de la vie domestique, du temps qui passe et des enfants qui grandissent. Le titre Parrot, particulièrement réussi, avec sa ligne de basse / batterie caractéristique du musicien, reflète l’absurdité de l’époque, et l’auteur scande ces mots : “Listen to the words the parrot says and try to repeat”. La vidéo pertinente qui l’accompagne vaut son pesant de cacahuètes.

Sortie : 25 septembre 2020
Label : Capitane Records
Ecoute : bandcamp

DAMIEN – Satan & Eve

Damien - Satan & Eve

Sur disque, Damien est artiste qui se fait rare. L’art du disque en 2006, Flirt en 2012 et puis plus rien jusqu’à ce Satan & Eve. C’est donc pas peu dire qu’un nouvel album de Damien Lecointe est un petit événement en soi, d’autant que ses deux précédents Lp étaient deux très belles réussites en matière de pop dandy frenchy soignée et très décontractée. Ici il signe son album le plus électro, incarnant un personnage aux airs gainsbourgiens errant dans un monde futuriste, avec une voix qui évoquera par moment aussi Rodolphe Burger. Un disque de chansons de pop modernes aussi attachantes que sophistiquées.

Sortie : 25 septembre 2020
Label : Ultimisme
Ecoute : bandcamp

Une sélection préparée par David Counil et Benoit Richard