5 + 5 = Les disques préférés de Greg Bette aka Garçon de plage

Le Garçon de Plage en question c’est Greg Bette, un musicien et chanteur qui tente de faire le grand pont entre Paris et la Californie avec Amour Aveugle, un second album rempli de chansons pop groovy, légères et radieuses. Rencontre avec l’artiste à travers 10 albums de son choix…

garcon-de-plage

Après un 1er LP autoproduit, L’Ennui (2017), le garçon nous invite avec le récent Amour aveugle à une très agréable croisière musicale au son de chansons très décontractées, avec des textes pleins d’humour, de bonne humeur et de douce mélancolie.

Garçon de Plage fera sa release party le 30 juin à la Boule Noire.

5 disques du moment :

King Gizzard & the Lizard Wizard feat. Mild High Club – Sketches of Brunswick East 1

Un album génial, une petite symphonie pop d’une grande maîtrise par deux groupes que j’adore. C’est hyper délicat tout en étant crade et roots, puissant comme une tornade et léger comme une plume. Album de chevet.

Matty – Déjà Vu

Un album que je trouve grandiose par la qualité des chansons, la variété et la richesse des arrangements, une petite voix mais un grand savoir-faire derrière cet album. Encore un orfèvre de la pop mal connu !

Marshmallow – The Sweet Enoughs

Le genre d’album ou dès les premières secondes, on sait qu’il nous faudra longtemps avant de pouvoir nous en détacher. Par l’un des membres de Hiatus Kayote qui fait un virage 180° en publiant un album qu’on dirait tout droit sorti d’une plage d’Hawaii au début des 60’s.

Jerry Paper – Like a Baby

Un album étrange, à la saveur plastique mais irrésistiblement attachant et groovy. Les chansons parlent avec humour et amertume d’un monde moderne un peu cradingue, d’une Amérique un peu puante, tout ce qu’on aime détester.

Vulfpeck – The Thrill of Arts

Cet album m’a tué ! Les morceaux et la production sont incroyables, la Motown est de retour mais avec un son moderne qui tabasse. Au point que sur un coup de tête je me suis décidé à partir les voir seul à Londres pour une unique date sur le continent européen. Je n’ai pas été déçu car à la suite de concert je les ai rencontré et nous sommes amis depuis 5 ans maintenant ! Deux membres du groupe jouent d’ailleurs sur mon dernier album !

5 disques pour toujours :

Paul McCartney – RAM

Le premier album solo de l’ex-Beatles, une pure merveille qui annonce l’énergie foudroyante des Wings tout en gardant une identité très Beatles. Les chansons sont à la fois très bruts et hyper léchées, avec tout le savoir-faire et l’expérience de l’ex-Beatles. Certaines morceaux ou passages m’ont marqué à jamais. Un chef d’œuvre.

Nirvana – Nevermind

Je me souviens avoir appelé ma mère depuis ma colo de vacances vers 12 ans « Maman j’ai découvert quelque chose, je ne sais pas trop ce que c’est mais j’aime énormément » A mon retour, le CD de Nevermind trônait sur mon oreiller… Il ne m’a plus jamais quitté. Merci Maman !

The Beach Boys – Pet Sounds

J’ai découvert cet album super tard vers 25 ans, comme si je voulais inconsciemment me préparer à la claque qui suivrait. Je n’ai pas été déçu ! Tout de cet album m’émeut et me fait vibrer. La sensibilité qui en découle m’a foudroyé, je n’avais jamais entendu de chansons aussi belles je crois.

The Beatles – Abbey Road

Je crois que je suis capable de répondre à la question de l’île déserte grâce à cet album. Il n’est plus à présenter et tout le monde le connaît par cœur mais j’y reviens à chaque fois avec un plaisir énorme. J’aime aussi l’histoire qui y est liée à ce disque : un album fait dans la tourmente et à l’aune d’une séparation du groupe, les dernières forces et énergies du quatuor jetées dans un album sublime, comme une parenthèse de camaraderie avant la rupture.

Haruomi Hosno – Pacific

Un de mes albums de chevet. Les grandes heures selon moi de la musique japonaise de la fin des années 70. Les morceaux sont géniaux avec l’avènement des synthétiseurs, le début du sound design, l’influence de la musique américaine de l’époque, ce goût pour la pop teintée de jazz et de noises.

Garçon de Plage – Amour Aveugle
Requiem Pour Un Twister – 7 mai 2021