Moor Mother – Black Encyclopedia Of The Air : hip hop expérimental et afrofuturisme

Moor Mother, la productrice musicienne et poétesse de Philadelphie mélange rap, jazz, trip-hop, dans Black Encyclopedia Of The Air, un  album aux contours expérimentaux, plus “accessible” que les précédents, et qui s’avèrera totalement captivant.

Moor Mother
© BOB SWEENEY / ANTI- RECORDS

Album après album, Moor Mother alias Camae Ayawa poursuit son travail d’activiste et de poétesse, de musicienne et de productrice, œuvrant dans les sphères de la radicalité constructiviste. Black Encyclopedia Of The Air n’étonnera pas ceux qui connaissent les précédents travaux de l’artiste, marchant sur des sentiers non-conventionnels où la noirceur fait office de boule au ventre, lâchant les mots comme on balance des scuds.

Moor Mother - Black Encyclopedia Of The AirContinuant sur les débris de son précédent album, Brass, aux côtés de Billy WoodsMoor Mother élabore un hip hop futuriste gorgé de viscéralité urbaine et de décharges électriques engagées, sur lesquelles viennent se greffer quelques voix bien senties telles que Pink SiifuElucid & Antonia GabrielaLojiiBflyBlack Quantum FuturismElaine Mitcher & Dudu Kouate.

L’expérimental rampe sur des nappes industrielles, cognant leur enveloppante décharnée sur des rythmiques syncopées aux battements hypnotiques. La voix froide de Moor Mother accentue l’impression de fin du monde, contrebalancée par les featurings qui apportent leur part d’humanité éviscérée par les discriminations et l’entêtement des gouvernants à ne pas voir la fin du monde tel que nous la connaissons.

Moor Mother est en tête d’une révolution, celle des marginaux et des minorités, des rêveurs et des âmes éveillées. Superbe.

Roland Torres

Moor Mother – Black Encyclopedia of the Air
Label ANTI-
Date de sortie :  17 septembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.