“A cheval sur le dos des oiseaux” un texte fort de Céline Delbecq lu par Laurence Vielle

Laurence Vielle lit le magnifique texte écrit par l’autrice Céline Delbecq. Un monologue aussi captivant que bouleversant d’une femme vivant dans la précarité et  élevant seule son enfant. Un podcast de 58 minutes à découvrir dans l’Atelier Fiction de France Culture.

"A cheval sur le dos des oiseaux" de Céline Delbecq
© Maison d’éditions Lansman

Parfois, vous tombez sur un podcast et tout de suite vous êtes saisi par le texte, par la voix de la narratrice, par sa manière si originale et si personnelle de le faire vivre, de donner corps au personnage qu’elle incarne.
C’est le cas avec Laurence Vielle qui lit, avec sa voix légèrement cassée, le texte de Céline Delbecq intitulé A cheval sur le dos des oiseaux pour l’Atelier Fiction de France Culture.

Un monologue magnifique, bouleversant, extrêmement réaliste, celui d’une femme vivant dans des conditions précaires, seule avec son enfant, et qui confie ses galères, ses difficultés à un interlocuteur dont on ne sait rien.
Elle se raconte sans détour, avec franchise elle évoque sa situation, son enfance, elle que l’on a considérée comme “arriérée”. Elle parle de son alcoolisme, de ses parents pauvres, de ses frères et sœurs décédés et du père de son petit Logan.
Au fil des minutes, on est littéralement saisi par les mots et la proximité qui s’installe entre vous et ce personnage, grâce à la lecture que fait Laurence Vielle de ce très beau texte, avec le ton adéquate, dégageant une forme de naïveté, de courage, de sensibilité et de chagrin mêlés.

On s’imagine alors spectateur devant cette lecture, ce monologue extrêmement poétique et touchant de cette femme seule et plein d’amour pour son enfant.

Un podcast à découvrir dans l’Atelier fiction de France Culture.