[Podcast] René Goscinny : Toute une vie de bande dessinée

L’émission Toute une vie sur France Culture revient sur le parcours fondateur du scénariste René Goscinny à travers divers témoignages et extraits de ses œuvres… pour se souvenir de l’importance de cet auteur dans le monde de la bande dessinée au tout début des années 60.

Goscinny-morris
Goscinny et Morris en 1971 – cc wikimedia Onbekend / Anefo

Décédé à l’âge de 51 ans, le 5 novembre 1977 alors qu’il était en consultation à l’hôpital pour subir un test à l’effort, René Goscinny aura marqué l’histoire de la bande dessinée, et aura contribué à l’essor d’une bande dessinée dite adulte à l’aube des années 60 en compagnie de Uderzo pour les aventures de Astérix et bien sûr de Morris avec Lucky Luke mais également avec l’hebdomadaire Pilote créé en 1959 et qui, durant 30 ans, va imposer la bande dessinée comme un art majeur avec l’éclosion de noms comme Charlier, Moebius, Bretécher, Tardi, Gotlib, Mandryka, Druillet, Fred et bien d’autres.

C’est le destin  de cet homme toujours tiré à quatre épingles que nous propose France Culture dans ce portrait nourri de témoignages et notamment celui de sa fille Anne Goscinny, qui avait seulement neuf ans quand son père est mort, et qui, au micro de Romain Weber évoque les souvenirs de son père et dévoile même quelques archives.

On entendra également cours de ce documentaire la voix de Pascal Ory (historien, auteur de Goscinny, la liberté d’en rire), mais également la dessinatrice Catel ou encore Patrice Leconte qui a travaillé au journal Pilote durant quelques années avant de connaître une belle carrière de cinéaste.

Des entretiens entrecoupés d’extraits de dessins animés adaptés des aventures d’Astérix avec les voix inoubliables de Pierre Tornade et Roger Carel.*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.