Sowal Diabi – De Kaboul à Bamako : un mariage musical fastueux entre Afrique et Moyen-Orient

Le projet scénique De Kaboul à Bamako, autour de la question des réfugiés, trouve sa déclinaison sur album. Au total, 13 titres portés par les voix bouleversantes de Aïda Nosrat et Mamani Keita, trouvant un point de rencontre entre diverses cultures. Très grand disque !

de-kaboul-a-bamako
© Hessam Dashti pour Accords Croisés

Sowal Diabi est au départ un évènement créé en Belgique en 2019 sous l’impulsion de Saïd Assadi autour d’une réflexion sur l’apport des réfugiés – Sowal signifiant question en persan et diabi, réponse en bambara. De ce projet débouche aujourd’hui un album collectif intitulé De Kaboul à Bamako.

DE KABOUL À BAMAKOAu sein de ce collectif, on trouve la chanteuse malienne Mamani Keita, la chanteuse et violoniste iranienne Aïda Nosrat, la joueuse de tar iranienne Sogol Mirzaei, le chanteur et joueur de tembur Rusan Filiztek, le joueur de tablas afghan Siar Hashimi ainsi que les musiciens du sextuor français Arat Kilo.

Un assemblée d’artistes aux cultures variées, venus de diverses contrées d’Europe et d’Afrique dont les talents sont mis au service d’une musique qui abat les frontières, qui mélange les traditions et les inspirations à travers 13 titres magnifiques, tantôt dominés par les sons du Mali tantôt par les sonorités des Balkans ou du Moyen Orient.

En quelques titres, nous voila embarqués sur les routes cabossées du Mali, de l’Iran ou d’Afghanistan avec une flopée de titres d’une richesse incroyable. On pourra danser sous le soleil du Mali avec Solita, Kera Kera, Dia Marina, s’émouvoir à l’écoute du poignant Master Gui, ou encore de la majestueuse chanson Ecoute le Ney, portée par la voix déchirante de l’iranienne Aïda Nosrat… Sur Drum Talk c’est le son du tabla qui dominera… rappelant par là les musiques de Nusrat Fateh Ali Khan. Et pour finir, l’admirable Mirage vous fera survoler les Balkans durant près de cinq minutes.

Laissez-vous donc embarquer dans ce beau voyage musical entre ces deux parties du Monde rarement épargnées par le malheur, laissez-vous porter par la richesse de ce projet, par la beauté des voix de Aïda Nosrat et Mamani Keita, par l’intensité des mélodies de ce collectif pour découvrir un album où les cultures se mélangent dans une harmonie totale. Une superbe performance pour un projet et album de très haute tenue.

Benoit RICHARD

Sowal Diabi – De Kaboul à Bamako
Label : Accords Croisés / Pias
Date de sortie : 28 janvier 2022