Ask the Light – Horizon : des hommes en noir

Le trio marseillais Ask The Light s’illustre avec un premier album, Horizon, aux mélodies contagieuses et grimé de sonorités cold wave et donc un certain goût pour les sonorités 80’s.

ASK THE LIGHT
© A.Freling

Marseille, la new wave résonne encore des incontournables Martin Dupont ou des très curiens Young – les copains – Michelin. Les scènes phocéennes comme le Molotov, Ask The Light  s’y est produit aux cotés de formations noise ou post-punk comme Je T’Aime, The Serfs, It It Anita ou Algiers. Avec les rennais Denner, Ask The Light partage le goût des 80’s revisitées avec quelques similitudes vocales.

ASK THE LIGHTHorizon est donc leur premier album et il se présente comme un recueil de dix chansons composées ces  trois dernières années. En dépit de plusieurs singles sortis depuis 2018,  le chant garde son timbre grave et expressif et la guitare dynamique d’Olivier. B propulse la basse d’Olivier. L et les synthétiseurs de Pascal dans des sphères dark familières.

Departures et Fall se hissent sur le podium. Mêlant urgence et spleen, ces deux titres foncent droit au but. La voix solennelle, les guitares aiguisées et les claviers en lévitation croisent The Names de l’écurie Factory Records. Sur la première marche, l’éclatant Strong chasse les fantômes avec appétit et lâche les guitares dans l’atmosphère. La voix emballe le refrain pour un tour dans les souvenirs, soutenue sans faille par une rythmique au taquet.

Mission expose une facette plus électro-pop à coups de synthés new orderiens et de guitares virevoltantes, alors que Fade Away privilégie des sons plus électroniques. Un son de basse très reconnaissable habille Section d’un tempo plus soft que Postcards va s’empresser d’accélérer et durcir.

Hands brise les codes after punk pour les 90’s avec une voix plus lyrique et une guitare acoustique aux accents plus rock, ce qui laisse à penser que le trio écoute aussi les Red Hot Chili Peppers. Stranglers se pose sous échos et laisse Horizon s’éclaircir avec des violons et marimbas synthétiques.

Du coté du Cours Julien, les men in black sont  de retour.

Mathieu Marmillot

ASK THE LIGHT : Horizon
Label : Ganache Records
Date de sortie : 27 octobre 2023