Venn – Runes

Les jeunes londoniens de Venn s’invitent avec brio, à la célébration du culte du post punk 2017.

venn band full time hobby

Les années 80 connaissent un vif regain d’intérêt auprès d’une génération qui ne les a pas vécus. D’où l’éclosion de nouveaux groupes inspirés par cette décennie aux effluves Cold Wave. Les plus talentueux ont su régénérer le style en s’inspirant des nombreux courants musicaux actuels. C’est le cas de Venn qui, après deux maxi parus en 2016, sort  son premier album Runes.

Venn Runes cover album

Nulle trace de nostalgie fumante, les neuf titres s’inscrivent dans notre siècle. Même si  une mélancolie toute New Wave est la marque du trio, les influences proviennent autant de la Pop-Noisy que du Krautrock, avec l’utilisation de synthèses actuelles. Citons sans peine The Cure, The Sound ou Trentemoller pour le son, la voix rappelle parfois  celle de Colin Newman de Wire, partageant la même rigidité mélodique.

Fort est de constater que les chansons de Venn savent se montrer d’une redoutable efficacité. Chaque titre s’aventure vers des horizons propices à la désinhibition. Real Blood, le single, résume à lui  seul, l’univers du groupe. Derrière des aspects menaçants, les londoniens savent enrober leurs titres d’une ouate, à renfort de nappes synthétiques aussi spatiales que spectrales. La basse est souvent l’élément moteur, le chant répond aux canons de la  pop indépendante, la batterie  est métronomique mais souple et la guitare ciselante apporte la tension nécessaire. A la manière des Pixies.

Mais nulle trace d’agressivité, le son est maîtrisé par le producteur anglais Kristian Craig Robinson, qui n’est pas loin des productions signées Johnny Hostile (Lescop, Savages).
L’attirance pour les groupes allemands Motorik – Venn vit entre Berlin et Londres – se révèle dès l’introduction avec Legacy Project ou sur Esalen 64. Les irrésistibles Bigger Fiction et Supernature  ne sauront démentir un sens inné de la mélodie pop.
Adrian Borland  le chanteur de The Sound suicidé en 1999 – peut se rassurer, la relève est bel et bien assurée.

Mathieu Marmillot

Venn : Runes
Label : Full Time Hobby
Sortie : 3 mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *