Lost Serenades : retour sur la musique du groupe Pop Rock Bordelais Calc

Lost Serenades… 24 titres extraits des 6 albums du groupe rassemblés dans une double anthologie par le label Vicious Circle : une grosse Calc dans ta gueule !

Je pourrais attaquer de la sorte : oh mais quelle géniale initiative de la part des chouchous de Vicious Circle de sortir cette très belle double compile remasterisée des cultissimes bordelais de Calc… mais voilà, ce serait faux-cul de ma part car, sauf de nom, je ne connaissais pas Calc il y a encore quelques jours ! J’ai mes lacunes mais qu’est-ce que je suis heureux de les combler.

Lost Serenades, par CalcDécouverte donc et superbe surprise. Pour les ignorants de ma trempe Calc c’est du pop folk rock version dentelle à ranger dans un tiroir avec (un peu) Neil Young et (beaucoup) Elliott Smith, Grandaddy ou encore Girls In Hawaii. Ce tiroir est à ouvrir quotidiennement, nerveusement, fiévreusement, compulsivement, sa poignée est toute lustrée et il faut bien penser à huiler les glissières bordel parce qu’il contient des trucs essentiels à la survie en monde de merde. Ce tiroir est au moins un tuba si ce n’est une bouteille d’oxygène.

Calc c’est magnifique. Ce sont des doubles voix, des compos et des arrangements millimétrés, c’est un peu du prog-rock lo-fi, prog-folk tiens… harmonique, sinueux, alambiqué mais jamais pompier, jamais pompeux. Apaisante et à la fois angoissante, jamais oppressante, Lost Serenades (quel beau titre!) est une auberge pleine de gens cool, de sentiments et d’émotions de toutes sortes, elle pourrait se percher sur un escarpement californien mais non elle est bien française, 5 étoiles et c’est la classe internationale.

Géniale idée, du coup, de sortir cet assemblage de 24 titres en double vinyle collector tout joli et en numérique. Fonce les yeux fermés !

Stéphane Monnot

Calc – Lost Serenades
Label : Vicious Circle
Double Vinyle Compilation
Sortie : 22 septembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *