Dans la brume : Romain Duris en mode Survival dans Paris

Nouvelle bouffée d’oxygène dans le cinéma de genre francophone, à travers cette étrange histoire de survie, quand la brume dévore le monde. Astucieux et séduisant.

Dans la brume : Photo Olga Kurylenko, Romain Duris

Pour son nouveau long métrage le réalisateur canadien Daniel Roby (connu en France pour la série en costumes Versailles diffusée depuis 2015 sur Canal Plus), nous livre un étonnant film catastrophe et intime à la fois en plein Paris. Un pari audacieux ! Le cinéaste réussi dans sa tâche par le biais d’une superbe mise en scène tendue avec de splendides images impressionnantes et surréalistes de la capitale complètement submergée, jusqu’en haut des immeubles haussmanniens, par une épaisse et mystérieuse brume toxique survenue après un séisme.

Dans la brume afficheL’intrigue, malgré quelques facilités scénaristiques pardonnables, parvient à allier la survie de façon haletante, avec un drame profondément humain d’un couple séparé devant sauver leur fille touchée par une maladie rare, obligée de vivre dans un caisson stérilisé, isolée du monde extérieur. Un mélange d’atmosphère (entre scènes d’actions et évolutions psychologiques des personnages) plutôt bien maîtrisé offrant même avec acuité, une parabole à nos peurs citoyennes d’un danger qui pourrait survenir à chaque coin de rue (terrorisme, catastrophe écologique), apportant ainsi une touche réaliste effrayante au récit bien rythmé et au suspense bien dosé.

Une originale fable d’anticipation à couper le souffle, qui s’appuie sur un Romain Duris impliqué particulièrement convaincant en père utopiste prêt à tout pour sauver sa famille, bien aidé par la volontaire Olga Kurylenko en scientifique terre à terre, sans oublier un charmant couple de personnes âgées interprétées avec douceur par Michel Robin et Anna Gaylor.

Venez découvrir cet intense conte science-fictionnel sagace dans lequel chacun d’entre nous peut s’identifier, car il décrit bien métaphoriquement la paranoïa ambiante plongeant notre cerveau Dans la brume… Ambitieux. Prenant. Touchant.

Sébastien Boully

Dans la brume
Film franco-canadien réalisé par Daniel Roby
Avec Romain Duris, Olga Kurylenko, Michel Robin, Anna Gaylor
Genre : Science-fiction
Durée : 1h29m
Date de sortie : 4 avril 2018

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Souscrire  
Me notifier des