Jonathan Bree – Sleepwalking : de quoi en faire un fromage

Le chanteur masqué est de retour en solo (en attendant peut-être le prochain album de son groupe The Brunettes) avec un disque impeccable qui le place plus que jamais dans la lignée des grands producteurs de pop orchestrale.

Jonathan Bree

Personnage secret et énigmatique, à l’identité floue comme le laisse entrevoir ses photos et pochettes de disques, Jonathan Bree est un chanteur compositeur dont le talent se dévoile à travers notamment un goût pour les mélodies suaves et pour les beaux arrangements, avec une texture sonore qui évoquera tout de suite le Jean-Claude Vannier de Melody Nelson ou encore certains grands disques de pop orchestrale de la fin des années 60 et même ceux d’après.

Jonathan Bree - SleepwalkingAvant lui, Lee Hazlewood, Scott Walker ou Jonathan Richman ont réalisé des merveilles de chansons mélancoliques sur des albums devenus des références. Plus tard, Neil Hannon (The Divine Comedy), Jarvis Cocker, Perry Blake ou Jay-Jay Johanson ont perpétué la tradition de ces chanteurs à la voix grave et terriblement sensuelle, capables en quelques secondes de vous mettre les frissons tout partout, voire carrément dans un état de totale plénitude.

Et comme chez tous ces artistes pop, pour la plupart anglais, le néo-zélandais à la voix de crooner se fait accompagner par des musiques délicieusement orchestrées, où la basse se met franchement en avant, où les cordes se font tantôt menaçantes, tantôt caressantes, où le piano et le glockenspiel jouent les espiègles et où l’électronique s’invite aussi, presque bizarrement… rappelant à l’auditeur que Sleepwalking est bien un disque du 21e siècle.

Grosse cote donc pour cette production de musique pop majestueuse qui risque fort de tourner longtemps  sur les platines de ceux qui ont encore et toujours une tendresse et une admiration sans limite pour ces chanteurs d’une autre époque, amateurs de belles orchestrations et terriblement bouleversants. Jonathan Bree en fait partie.

Benoit RICHARD

Jonathan Bree – Sleepwalking
Label : Lil’ Chief Records
Date de sortie : 8 juin 2018

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des