5+5 = Les disques préférés d’Alex Shelter

Songwriter français, Alex Shelter vient de faire paraître Home, un 3e album rempli de chansons voyageuses, arrangées sobrement et plutôt irresistibles.

alex shelter

Presque 5 ans après son précédent album, Alex Shelter est de retour avec un album tout aussi beau et sensible que les précédents. Influencé autant par Bob Dylan que par Leonard Cohen ou Daniel Lanois, ce songwriter français développe une écriture sensible et délicate dans des compositions baignées dans des ambiances intimistes ou introspectives. En ce début d’année 2019 , il sort un  album baigné de mélodies légères ou mélancoliques qu’il faudra découvrir sans tarder.
Et pour mieux faire connaissance avec ce garçon, on lui a demandé de nous citer ses disques favoris du moment et de toujours.

5 disques du moment :

You Want It Darker – Leonard Cohen
Certes, ce n’est pas une nouveauté mais ça reste le dernier album de Leonard Cohen. Il n’y en aura plus d’autres. C’est dark, plus dark encore. Et c’est ce qu’on aime. J’aimerais bien sonner comme ça à 82 ans. L’album du grand départ: « I’m ready my Lord »

Blackstar – David Bowie
Ou comment le maître a mis en musique sa propre mort. Magistral, jusqu’au bout. Du grand Bowie. Quelle classe et quelle inventivité. Toujours à l’avant-garde, à la proue du navire, ouvrant la voie.

Bottle it in – Kurt Vile
Dans la lignée d’un Dylan ou d’un Tom Petty. Un classic American storyteller comme je les aime. Un phrasé bien à lui, entre Lou Reed et Dylan. Un son planant taillé pour la route.

American Utopia – David Byrne
Du grand David Byrne. Quel son ! Quelle jeunesse et quelle pertinence après tant d’années. C’est fun et smart, frais et inspiré comme un premier album. Pas mal pour un papy de 66 ans.

Someone Out There – Rae Morris
Un mélange de Rickie Lee Jones et Björk dans la voix. Touché en plein coeur, quelque part entre sourire et larmes. Someone out there loves you Rae. Guess who?

5 disques pour toujours :

Imagine – John Lennon
Quand je ne vais pas très bien, je ré-écoute cet album et notamment Imagine et Jealous Guy, possiblement mes deux chansons préférées de tous les temps, et immédiatement je reprends goût à la vie. Lennon est, avec Dylan, celui qui m’a donné envie d’écrire des chansons. Ces deux artistes vous donnent l’impression qu’ils ne chantent que pour vous. C’est pour moi la marque des grands.

Highway 61 Revisited – Bob Dylan
Sorti en 1965, une grande année pour le Rock. Ne serait-ce que pour cet album et une chanson qui va révolutionner la musique à jamais, Like A Rolling Stone. Un single de 6 minutes, du jamais vu. Un texte incroyable, d’une poésie hallucinante et hallucinée, scandé dans un phrasé de rappeur avant l’heure. La musique est brute, crue. Toute l’urgence du rock est là. Un des morceaux qui m’a donné envie et me donne toujours envie d’écrire des chansons.

Acadie – Daniel Lanois
Tout est parfait dans cet album, le premier et à mon goût son meilleur à ce jour. Sa collaboration avec Malcolm Burn, avec qui j’ai eu aussi la chance de travailler, y est sans doute pour quelque chose. Sa période « New Orleans » reste pour moi sa meilleure période avec Oh Mercy de Dylan, Yellow Moon des Neville Brothers, Wrecking Ball d’Emmylou Harris. Daniel Lanois est de loin le producteur qui m’aura le plus influencé quant à sa manière d’envisager l’enregistrement. Et il est aussi un grand compositeur et parolier.

Breakfast in America – Supertramp
L’album de mon adolescence. Tous les titres sont excellents, la production et le son au top. Ce disque reste encore pour moi une référence. Je l’écoute régulièrement et toujours dans son intégralité. C’est mon « Feel Good Album ».

Harvest – Neil Young
Neil Young à son apogée. Un son et une production impeccable. Et des chansons qui sont toutes devenues des classiques. N’est-ce pas le rêve de tout musicien d’écrire un album ou même ne serait-ce qu’une chanson qui devienne un jour un standard ? Neil Young l’a fait.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Olivier Bergeaud Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Olivier Bergeaud
Invité
Olivier Bergeaud

Ça nous rajeunit pas, mais c’est que du bon. Excellent goût Alex Shelter, mon ami Comme d’habitude…
En plus de composer de l’excellente musique, que je recommande très chaleureusement à tous ceux et celles qui ne te connaissent pas ✌