Les sorties d’albums pop, rock, electro, rap, jazz du 25 janvier 2019

La revue prend un peu plus de volume cette semaine avec quelques albums sérieux proposés notamment par Bertrand Belin, Balthazar, (This is) Redeye, William Tyler, Tim Pesley, Eerie Wanda…

mike krol home

On démarre avec l’album de chanson français de ce début d’année, Persona, le nouveau Bertrand Belin ! Moins hermétique que par le passé, le style du chanteur breton reste flou mais s’ouvre ici sur des musiques synthétiques et des textes toujours singuliers.
Le rock s’affiche en masse en cette dernière semaine de janvier avec quelques sorties notables qui vont vous réchauffer le corps et l’âme… à commencer par le nouvel album de Tim Pesley. L’américain continue ses collaborations. Après Cate Le Bon et Ty Segall, le voici de retour avec son White Fence et c’est très bon. Un peu plus dansant et nerveux, le 4e album des anglais TOY navigue entre différents courants pour un résultant plutôt concluant. On augmente encore un peu plus le niveau de la disto avec Mike Krol et son Garage Rock simple et efficace, avant de basculer vers un rock plus massif, celui de Fildar, et celui carrément festif de Rat Boy.

Du côté des musiques à dominante Pop…

On écoutera en priorité le nouvel album de Balthazar. Les Belges reviennent avec ce qu’ils savent faire de mieux, une pop ample, chiadée, dansante, mélancolique et superbement produite.
Après ça, vous pourrez vous laisser porter par les chansons Pop-Rock-Folk du Français (This is) Redeye dans un album nourri d’Americana et de grands espaces Texans. On reste en Amérique, avec le guitariste William Tyler qui poursuit brillamment sa carrière solo, en marge de Lambchop, avec un fingerpicking toujours aussi soyeux et lumineux. On file maintenant en Hollande avec la chanteuse Eerie Wanda qui signe un second album de pop radieuse, au charme délicieusement rétro. On termine notre tour du Monde avec le Français Imagho qui sort son nouvel album aux ambiances nocturnes, façon Spoken Word, (Soleil) et avec l’Urugayen Juan Wauters qui revient avec ses chansons pop folk latino encore une fois très belles.

Quelques douceurs ambient ou néo-classique sont à découvrir :

les expérimentations poétiques de Sarah Louise chez Thrill Jockey, les remixes du superbe album de Mary Lattimore (Hundreds of Days), l’ambient de Antilophobia chez.Kito.Kat, le nouveau volet de la série Music To Draw par Kid Koala, les ambiances vaporeuses de Kryshe (Serein), ou encore le style inclassable et toujours intrigant de G.S. Schray, et bien sûr le nouvel Ep de Nils Frahm dans la continuité de son album All Melody de 2018.

Parmi les rééditions, on a signalé pas plus tard que hier l’arrivé du Très Groove Club, le nouveau label de Fuzati dédié à Library Music. Il propose, pour commencer, deux albums de Jacky Giordano dont un signé sous le pseudo José Pharos. C’est Groove, c’est Disco c’est fameux !
Autre rééditon notable avec Dominique Guiot et L’Univers De La Mer. Une sortie proposée par WRWTFWW Records pour mettre en lumière cet album de 1978 dont les sonorités et l’inspiration (la mer) évoqueront forcément François de Roubaix.

La sélection de la semaine en détail :

Indie-Pop, Dream pop, Shoegaze, Electro-pop, French Pop, Chanson, Folk…

Imagho – soleil 
Requin Chagrin – Sémaphore
Bertrand Belin – Persona
William Tyler – Goes West 
Balthazar – Fever
Eerie Wanda – Pet Town 
Montevideo – Temperlane
Better Oblivion Community Center – Better Oblivion Community Center 
Pavo Pavo – Mystery Hour 
(This is) Redeye  – Desert Eyes 

Indie-Rock, Punk, Garage, krautrock, Post-rock, Stoner…

Tim Presley & White Fence – Have to Feed Larry’s Hawk 
TOY – Happy in the Hollow
The Dandy Warhols – Why You So Crazy
Mike Krol – Power Chords 
MONO – Nowhere Now Here 
Rat Boy – Internationally Unknown
FIDLAR – Almost Free
Vania De Bie-Vernet – Unfinished Business 
Jane Church – Calimocho Molotov!

Ambient, Expérimental, Modern classical…

Julia Kent – Temporal 
Sarah Louise – Nighttime Birds and Morning Stars 
Mary Lattimore – Hundreds of Days Remixes 
Antilophobia – Archive 
Kryshe – Hauch 
Altars Altars – Fragments 
The Green Kingdom – Expanses Remixes 
Kid Koala – Music To Draw To: Io 
Jonathan Fitoussi – L’Ordre des Médecins 
G.S. Schray – First Appearance 

Rap, Hip hop, Beats, Abstract, R’n’b…

Boogie – Everythings For Sale
Sneaks – Highway Hypnosis
Swindle – No More Normal 

Jazz, World, Funk, Groove, Disco, Nu soul, Blues, BO…

Juan Wauters – La Onda de Juan Pablo 
Anne Paceo – Bright shadows
Jaye P. Morgan – Jaye P. Morgan 
Dominique Guiot – L’Univers De La Mer 
Time Grove – More Than One Thing 
Jacky Giordano – Pop In… Devil’s Train
José Pharos – Boucles Rythmiques
Paolo Fresu, Richard Galliano, Jan Lundgren- Mare Nostrum III
Boozoo Bajou – Shimmer, Vol. 2 – Selected and Mixed by Boozoo Bajou

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des