Losers : une minisérie Netflix sur ceux qui ont loupé la première marche du podium

Netflix propose une mini série documentaire présentant huit sportifs plus ou moins connus ayant un jour connu l’échec dans leur discipline. Face caméra, ils racontent comment ils ont vécu cet événement et comment ils ont rebondi par la suite.

Losers Netflix

Les losers en questions ne sont en vérité pas des perdants au sens où on l’entend habituellement. Au vu de leur palmarès, de leur carrière sportive et de leur reconversion, on peut même dire qu’ils sont au final plutôt des gagnants. Et pourtant, un jour ils ont connu un échec cuisant, retentissant dans leur carrière qui a marqué leur vie à tout jamais.

Qu’ils soit boxeur, golfeur, basketteur, coureur de marathon, footballeur, patineuse sur glace, joueur de curling ou compétiteur dans des courses de chiens de traineaux, les huit sportifs en question choisis par le réalisateur et illustrateur Mickey Duzyj (qui a lui-même subi un échec dans un tournoi de tennis à l’adolescence)  pour cette minisérie  se racontent avec beaucoup de franchise et de lucidité. Ils évoquent, chacun à leur manière, leurs débuts dans le sport, leur progression puis leur apogée jusqu’à ce qu’à ce qu’un jour la machine se grippe, que les choses ne se déroulent pas comme prévu… à cause de la malchance, du hasard, d’un choix malencontreux pour certains d’avoir tout simplement voulu dépasser leurs limites, ou sortir du cadre dans lequel ils évoluaient jusqu’alors.

Chaque témoignage est accompagné d’images d’archives, de commentaires d’experts ou de proches des athlètes en question, entrecoupés d’images animées qui donnent la petite touche d’originalité à ces 8 épisodes de 30 minutes chacun.

Losers netflix

Le principal intérêt de cette série, au-delà de nous faire découvrir des destins hors du commun, est des montrer que, quel que soit le sport pratiqué, quelle que soit la renommée de l’athlète, la vie de ne s’arrête pas après un échec sportif, aussi cuisant soit-il, et qu’il peut être pour certains l’occasion de rebondir et de donner une direction nouvelle à son existence. Parmi tous ces athlètes, le récit de la patineuse française Surya Bonaly se révèle extrêmement touchant, tout comme celui de Michael Benett, forcé dés son plus jeune âge à devenir boxeur, ou encore celui du basketteur excentrique Jack Ryan, ultra doué mais incapable de discipline et qui finira par trouver sa voie au sein d’une troupe de basket exhibition.
Losers est une minisérie passionnante, émouvante même par moment, qui donne tout son sens à l’expression « apprendre dans la défaite ».

Benoit RICHARD

Losers
Minisérie de Mickey Duzyj
Avec Michael Benett, Surya Bonaly,  Jack Ryan…
6 épisodes de 33 minues
Première diffuison sur Netflix en février 2019

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des