Les sorties d’albums pop, rock, electro, rap, jazz du 13 septembre 2019

Metronomy, Belle and Sebastian, Devendra Banhart, Gruff Rhys, Trupa Trupa, Manu Delago, Luke Temple,  (Sandy) Alex G, Mike Patton & Jean-Claude Vannier sont dans la copieuse sélection de la semaine.

Ce vendredi 13 septembre 2019, on entre dans le vif du sujet avec une semaine bien chargée en nouveautés. Et ça va être comme ça durant deux mois. Chouette !
La tête de gondole de la semaine c’est bien évidemment Metronomy Forever. Joseph Mount nous ressert son electro-disco-synthé-pop dansante et droopysque qui plait tant. Les fans adoreront encore, les autres passeront leur chemin… peut-être pour aller écouter le nouvel album de Gruff Rhys (Pang!). Le gallois se montre toujours aussi inspiré depuis la fin des Super Fury Animals, renouvelant son style à chaque sortie pour un résultat encore parfait.
Le style de Belle and Sebastian quant à lui n’évolue plus trop mais pour le coup on s’en contentera car cette modeste BO pour le film Days of the Bagnold Summer s’écoute sans faim.
Lui aussi reconnaissable entre mille, le style Devendra Banhart régale une fois encore avec Ma, un album pop folk légèrement épicé aux accents 70’s et d’une délicatesse infinie. Devendra Forever !
La curiosité de la semaine, c’est évidemment la collaboration en Mike Patton et Jean-Claude Vannier. Où l’on retrouve la folie contenue de l’ex chanteur de Faith No More (mes jeunes années !) et ces arrangements de cordes qui nous renvoient au Melody Nelson de Gainsbourg. Une étrange fusion donc et qui fonctionne plutôt pas mal sur ce disque composé par correspondance durant trois ans.
On avait aimé le précédent Sampa The Great, la rappeuse zambienne confirme avec The Return, un album de rap riche et bien balancé.
Pour eux aussi on avait craqué avec le précédent LP, les polonais de Trupa Trupa sont de retour avec Of the Sun qui navigue entre les années 80 et 90 avec une vraie singularité. Puisqu’on parle des années 80/90, le son de Surf Curse nous y renvoie aussi un avec un mélange bien agréable de New Wave tendance The Cure, de Surf music et d’indie pop-rock 90’s.
A découvrir également cette semaine, le nouvel album solo du chanteur de Here We Go Magic, Luke Temple – Both-And avec des chansons sensibles et intimistes très belles.
Côté jazz, il y a un album tribute à l’immense Yusef Lateef signé The Nat Birchall Quartet , la réédition du superbe Topology de Makoto Terashita et Harold Land par BBE Music, et aussi les ballades au piano du boss Ahmad Jamal. Plus contemporain, le Circadian de Manu Delago est lui aussi remarquable.

 

En bref :

La pop un peu barrée mais très bariolée de (Sandy) Alex G (House of Sugar), l’album solo de la chanteuse Kazu Makino, échappée de Blonde Redhead, l’étonnant et brillant Orkestra Digitalis de l’écossais Future Pilot A.K.A. (avec Robert Wyatt et Ron Sexsmith), la compilation Under Frustration Vol. 2 mêlant électronique et musiques africains du label Infiné, le trip-hop ambient de Aidan Baker, les ballades folk courtoises et superbes de Alasdair Roberts (The Fiery Margin), la soft pop très chill de Men I Trust, les excentricités vocales de Sequoyah Murray dans un album inclassable (Before You Begin), les chansons Country rock US accrocheuses de Jeremy Ivey, la space techno de Zodiac, l’ambient de Tapes and Topographies, les pop songs raffinées du londonien Jerkcurb (Air Con Eden), le punk rock très efficace de The Paranoyds, la super compilation Soul-Funk-Jazz 70’s du label parisien Wewantsounds, les musiques folk jazz de Hochzeitskapelle (un projet 100% acoustique de Micha et Markus Acher de The Notwsit qui rappelle l’univers de Pascal Comelade), l’album (superbe) marqué par le deuil de Clément Mirguet, les chansons froides et délicieuses de la norvégienne Jenny Hval (The Practice of Love), les musiques krautrock ou carrément expérimentales de The Utopia Strong… et pour finir le nouveau Franck Black sous l’appellation The Pixies, (Beneath the Eyrie).

 

La sélection de la semaine en détail :

Indie-Pop, Dream pop, Electro-pop, French Pop, Chanson, Folk…

(Sandy) Alex G – House of Sugar
Jenny Hval – The Practice of Love
Belle and Sebastian – Days Of The Bagnold Summer OST
Gruff Rhys – Pang!
Devendra Banhart – Ma
Paper Beat Scissors – Parallel Line
Alasdair Roberts – The Fiery Margin
Twin Peaks – Lookout Low
Hildebrandt – Îlel
Chelsea Wolfe – Birth Of Violence
Alex Cameron – Miami Memory
Men I Trust – Oncle Jazz
Long Beard – Means To Me
Luke Temple – Both-And
KAZU – Adult Baby
Jeremy Ivey – The Dream And The Dreamer

Indie-Rock, Punk, Garage, Shoegaze, krautrock, Post-rock, Stoner…

Surf Curse – Heaven Surrounds You
Trupa Trupa – Of the Sun
Mike Patton & Jean-Claude Vannier – Corpse Flower
Francesca De Fazi – Craft songs
The Paranoyds – Carnage Bargain
Jerkcurb – Air Con Eden
Pixies – Beneath the Eyrie
Feu Robertson – The Underground Secession 
A-Sun Amissa – For Burdened and Bright Light

Electro, House, Electronica, Techno…

Gilb’R – Lord Of The Basics
Zodiac – Serengeti By Night

Ambient, Expérimental, Modern classical…

Chris Weeks – Àmbientôt
Off Land – Field Tangents 
Remo Seeland – Hollow Body
Jon Keliehor – Fables of Forests and Light
9t Antiope – Grimace
Aidan Baker – The Forever Tapes
The Utopia Strong – The Utopia Strong
Clément Mirguet – M
Tapes and Topographies – Ubiquitous Clouds
Mára – Here Behold Your Own
Healing Sounds: A Compilation for Hurricane Recovery
Benoît Pioulard – May / Atra

Rap, Hip hop, Beats, Abstract, R’n’b…

Mono/Poly – MONOTOMIC
Sampa The Great – The Return

Jazz, World, Funk, Groove, Disco, Nu soul, Blues…

Manu Delago – Circadian
Infiné VA – Under Frustration Vol. 2
The Nat Birchall Quartet – The Storyteller – A Musical Tribute to Yusef Lateef
Sequoyah Murray – Before You Begin
Makoto Terashita meets Harold Land – Topology
The Souljazz Orchestra – Chaos Theories
Hochzeitskapelle – If I Think Of Love
Future Pilot A.K.A., Orkestra Digitalis
Ahmad Jamal – Ballades
Compilation WeWantSound – This Is Mainstream!

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des