Les sorties d’albums pop, rock, electro, rap, jazz du 4 octobre 2019

Chromatics, Nick Cave, Alex Beaupain, Danny Brown, Wives, Wilco, Baden Baden, Angel Olsen, Antoine Pesle, Minor Pieces, DIIV, Trotski Nautique… c’est ce qu’on peut appeler une très grosse semaine de musique.

Chromatics – Closer To Grey

A l’affiche :

Il y a d’abord l’album de Chromatics qui arrive enfin. Mais oh surprise ce n’est pas Dear Tommy que l’on attendait de depuis… mais bien Closer To Grey qui démarre avec une reprise du Sound Of Silence de Simon & Garfunkel, presque aussi belle que celle de Into The Black de Neil Young parue sur Kill For Love en 2012. Pour le reste, c’est du Chromatics pur jus, avec les instrus de Johnny Jewel et la voix toujours aussi bouleversante de Ruth Radelet. Forcément triste et beau à la fois.
Autre pointure, autre talent, Nick Cave revient avec un disque sombre, une fois encore marqué par deuil, après la mort de son fils en 2015.
Autre disque phare de la semaine, mais cette fois côté rap, le uknowhatimsayin de Danny Brown produit par Q-Tip et sur lequel on trouvera les interventions de Run the Jewels, Flying Lotus, Thundercat, Blood Orange, Paul White, JPEGMAFIA. Du très haut de gamme !
En matière de chanson, l’album de la semaine c’est celui d’Alex Beaupain. L’ex-pote de Christophe Honoré signe Pas plus le jour que la nuit, un disque plein de douceur et de mélancolie, avec de bien beaux textes à l’image du single Cours Camarade qui nous accompagne depuis l’été dernier.
Pop et français aussi, le duo Baden Baden – dont on se souvient avec émotion de l’album Mille éclairs (2014) – revient avec le fiévreux et très recommandable La nuit devant. Angel Olsen quant à elle donne de la voix sur son nouvel album All Mirrors drapé dans des nappes de cordes et de claviers pour un résultat malgré tout mitigé.
Chez les allemands du label Bureau B. on découvrira le duo OTTO avec un son qui mélange new-wave, space disco et dub avec plein de sonorités library music 70’s dedans. Gourmand !
La découverte Made In FatCat de la semaine avec le projet expérimental (guitare+claviers) de R. Cole Furlow du groupe Dead Gaze sous le nom Low Variety, avec un album instrumental atmosphérique très planant. Toujours chez Fatcat, il faudra se laisser bercer par les folkg songs slowcore et expérimentales de Minor Pieces (The Heavy Steps Of Dreaming), duo formé par Ian William Craig et  Missy Donaldson.
Parmi les rééditions, signalons la ressortie sur le label WEWANTSOUNDS de Saravah! (1978) de l’ex-Yellow Magic Orchestra, Yukihiro Takahashi, avec un mélange disco funk jazz so 70’s !

En bref :

On écoutera le nouveau Trotski Nautique dans lequel le duo crie toujours et encore son amour du monde, le onzième album de Wilco (Ode To Joy) plein de charme, le rock crasseux et rugueux des New Yorkais de Wives, avec une voix qui n’est pas sans rappeler celle de Jay Mascis de Dinosaur JR, une compilation de chansons de l’excellent Antoine Loyer à La Souterraine, la pop lente et mélancolique de Lightning Dust, le 2e volume des musiques ambient à la française, le noisy rock enivrant du français Lunt (sur We are Unique! Records), la pop r’n’b très très chill et délicieuse d’Antoine Pesle, le son britpop, post-punk, enthousiasmant des anglais de Feet, le rock shoegaze bien brumeux de DIIV, l’indie rock furieux et nerveux de Bison Bisou, le style modern classical toujours très poétique et cinématographique du Penguin Café, la pop expérimentale et très belle de Carla Dal Forno.
A écouter encore, la sélection jazz up-tempo impeccable de Paul Murphy pour BBE Music, le rap toujours aussi efficace du duo L’Orange & Jeremiah Jae avec Complicate Your Life With Violence, le retour du folktronica lent et triste, mais très bon, de Body Songs (Abyss Versions), le jazz métissé et toujours aussi flamboyant du Portico Quartet, le Noisy psyché rock envoûtant de Julie’s Haircut, et pour finir le rap plein d’influences, très cool, de Robert Glasper avec ses invités Mick Jenkins, Denzel Curry, Bilal

La sélection de la semaine en détail :

Indie-Pop, Dream pop, Electro-pop, French Pop, Chanson, Folk…

Chromatics – Closer To Grey
Baden Baden – La nuit devant
Angel Olsen – All Mirrors
Alex Beaupain – Pas plus le jour que la nuit
The Heavy Steps Of Dreaming – Minor Pieces
Lightning Dust – Spectre
Antoine Pesle – Hifi Romance
Carla Dal Forno – Look Up Sharp
Boduf Song – Abyss Versions
Trotski Nautique – synthétiseur vol. 1
Antoine Loyer – Rommelpot
Thibauld Labey – The Rare, The Demos & The Stars ! – vol​.​1

Indie-Rock, Punk, Garage, Shoegaze, krautrock, Post-rock, Stoner…

Wilco – Ode to Joy
The Menzingers – Hello Exile
Wives – So Removed
Lunt – Phantom Solids
Feet – What’s Inside Is More Than Just Ham
Julie’s Haircut – In The Silence Electric
Low Variety – #1
Nick Cave And The Bad Seeds – Ghosteen
Diiv – Deceiver
Bison Bisou – Pain & Pleasure
Josy & Pony – Josy & Pony

Ambient, Expérimental, Modern classical…

Michael Vincent Waller – Moments
Musique Ambiante Française Vol. 2
Jonas Meyer – Konfusion
Penguin Café – Handfuls Of Night
Claire M Singer – Trian
Bruno Bavota – Get Lost
softest – in a way
Minor Pieces – The Heavy Steps Of Dreaming

Electro, House, Electronica, Techno…

Jonathan Scherk & Daniel Majer- It’s Counterpart
OTTO – Over The Top Orchester
Lucie Antunes – Sergeï

Rap, Hip hop, Beats, Abstract, R’n’b…

Danny Brown – uknowhatimsayin
Robert Glasper – Fuck Yo Feelings
Active Ingredients – The Middle EP
L’Orange & Jeremiah Jae – Complicate Your Life With Violence

Jazz, World, Funk, Groove, Disco, Nu soul, Blues…

Memory Streams – Portico Quartet
GoGo Penguin – Ocean In A Drop
Pat Thomas & Kwashibu Area Band – Obiaa!
Yukihiro Takahashi – Saravah!
The Jazz Room compiled by Paul Murphy
Dwight Druick – Tanger

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des