Sélection BENZINE – 12 albums pour octobre 2020

Nos 12 albums “coup de coeur” pour le mois d’octobre sont signés Cinephonic, Elvis Perkins, The Budos Band, Mary Lattimore, Fred Pallem et le Sacre du Tympan, Chapelier Fou, Hugo Kant, The Brooks, A/T/O/S, Noir Lac, Eels et Laura Veirs.

playlist-octobre-2020

Toutes nos playlists sont à retrouver sur Youtube  Spotify et Deezer

Cinephonic – Les Paradis Artificiels

Cinephonic - Les Paradis Artificiels

Echappé pour l’occasion de son groupe canadien The Souljazz Orchestra, Pierre Chrétien est à l’origine de cet excellent projet qui rend un vibrant hommage aux musiques de films français et de Library music des années 60 et 70. On citera volontiers Michel Legrand, François de Roubaix ou encore Jean-Claude Vannier pour les influences. Les compositions sont subtilement matinées de soul et de Hip Hop et constituent la B.O d’un film qui n’a jamais existé mais que l’imaginaire s’empresse de réaliser.

Sortie : 2 octobre 2020
Label : Marlow records
Ecoute : bandcamp

Elvis Perkins – Creation Myths

Elvis Perkins - Creation Myths

Creation Myths est un album qui s’apprivoise mais qui s’avère au final plutôt passionnant et tout simplement brillant. Réactionnaire me direz vous, quel étrange adjectif pour présenter un disque. Oubliez le caractère péjoratif du terme. Là où l’on nous vend à chaque rentrée musicale l’émergence d’un nouvel artiste, d’un nouveau genre dont on sort toujours avec un sentiment mal aisé de déception voire de mensonge éhonté, on préfèrera peut-être revenir vers des artistes qui n’ont que faire de la hype et qui poursuivent leur chemin patiemment en prolongeant encore et encore les mêmes travaux ramassés sur leurs influences.

Sortie : 2 octobre 2020
Label : MIR Image Reproduction, LLC
Ecoute : bandcamp

The Budos Band – Long In The Tooth

The Budos Band – Long In The Tooth

Le combo New yorkais le plus mystérieux du 21e siècle revient 18 mois à peine après leur dernier opus.  Leur musique instrumentale est toujours aussi riche, les riffs de guitare se mélangeant aux inspirations saxophoniques et aux envolées d’un orgue captivant. Perpétuellement en évolution, Tom Brenneck et ses complices sont passés au fil des années à travers des univers Afro Jazz, Afro Rock, Afro Soul, Heavy Psyché, mixant minutieusement le tout un peu plus à chaque nouvelle sortie avec cette fois-ci des inspirations un peu plus hispanisantes. Ce Long in the tooth est sans doute un de leurs meilleurs albums à ce jour.

Sortie : 9 octobre 2020
Label : Daptone Records / Modulor
Ecoute : bandcamp

Mary Lattimore – Silver Ladders

Mary Lattimore – Silver Ladders

On aime beaucoup les musiques de Mary Lattimore parce qu’on le don de nous transporter, de nos apaiser et d’apporte un dose de légèreté et de poésie dans nos journées. Ce sera encore le cas avec le superbe Silver Ladders. Pour ce nouvel album, la harpiste basée à Los Angeles a fait appel à Neil Halstead de Slowdive pour produire ses morceaux qui ont été enregistrés dans les Cornouailles au studio de Halstead et inspiré par l’ambiance locale. Comme sur le précédent LP, Hundred of days notamment, on appréciera les boucles de harpe célestes autour desquelles gravite ici guitare et claviers.

Sortie : 9 octobre 2020
Label : Ghostly International
Ecoute : bandcamp

Fred Pallem et le Sacre du Tympan racontent les fables de La Fontaine

Fred Pallem et le Sacre du Tympan racontent les fables de La Fontaine

Fred Pallem enchaîne les projets passionnants depuis des années, en rendant hommage à ses idoles, comme par exemple François De Roubaix en 2015, le tout avec une totale liberté artistique, et une créativité sans bornes. Cette fois –ci, les mots prennent le devant puisque le compositeur est parti sur la base du texte pour ce projet ; il a enregistré les voix dans un premier temps puis ensuite les parties musicales. Le casting est prestigieux : Thomas de Pourquery, Sandra Nkaké, Nicole Ferroni, Dom Farkas, Elise Caron, Arnaud Aymard aka L’Oiseau Bleu, Marcel Kanche, Rebecca Manzoni. Une façon originale de revisiter les fables de La Fontaine, et de souligner de manière pertinente leur dimension intemporelle.

Sortie : 16 octobre 2020
Label : Train Fantôme / L’Autre Distribution
Ecoute : bandcamp

Chapelier Fou – Parallèles

Chapelier Fou – Parallèles

Quelques mois seulement après la parution de Méridiens, Chapelier fou nous offre une suite tout aussi réussie à cet album avec Parallèles. On y retrouve cette science  pour les mélodies de poche virevoltantes, pour ces rythmes  trépidants dans des ambiances qui nous ramènent tantôt aux  cinéma de Tim Burton tantôt aux musiques de Yann Tiersen, tantôt aux son du label anglais WARP de la fin des années 90 avec ce mélange entre sonorités  électroniques et violons qui fonctionne ici plus que jamais. Un disque parfaitement maitrisé pour le messin Chapelier Fou qui, d’album en album, n’en finit pas d’affiner un style qui se fait de plus en plus fluide, de plus en plus excitant.

Sortie : 16 octobre 2020
Label : ici d’ailleurs
Ecoute : bandcamp

Hugo Kant – Far From Home

Hugo Kant - Far From Home

En gestation depuis environ deux ans, ce nouvel opus constitue le petit dernier d’une tétralogie amorcée en 2014 avec The Point of no return, puis Out of Time en 2017. Tel un travail de fourmi, Hugo Kant choisit des bases mélodiques ou rythmiques qu’il affectionne et enrichit puis qu’il peaufine petit à petit, jusqu’à obtenir la texture désirée. Les albums d’Hugo Kant invitent au voyage des sens et de l’esprit, de par ce travail minutieux du son et des arrangements, ainsi que l’utilisation pertinente d’une pluralité d’instruments traditionnels et contemporains, comme par exemple le Bouzouki, acheté lors d’un voyage en Grèce. A noter que l’artiste chante sur deux titres de ce disque, chose jusque-là inédite.

Sortie : 16 octobre 2020
Label : Bellring
Ecoute : bandcamp

The Brooks – Any Day Now

The Brooks – Any Day Now

Actif depuis 2013 et dernière signature en date du label Underdog Records, le combo The Brooks, emmené par le bassiste Alexandre Lapointe distille du bon gros funk à la sauce canadienne, pour notre plus grand plaisir. Les cuivres luisent, les basses claquent, et leur groove irrésistible emporte tout sur son passage. Le genre d’album qui fait du bien et qui réchauffe en cette période trouble.

Sortie : 23 octobre 2020
Label : Underdog Records
Ecoute : bandcamp

Laura Veirs – My Echo

Laura-Veirs-My-Echo

C’est entourée de musiciens de renom que que Laura Veirs a enregistré son 11e album studio. Jim James, Bill Frisell, Karl Blau, Matt Ward ont accompagné la chanteuse de Portland en Oregon pour mettre en musiques des compostions marquées par son divorces dont certaines sont des poèmes qu’elle a écrit au sein d’un “Secret Poetry Group”. L’album, qui évoque des thèmes comme le temps qui passe, la politique gouvernement Trump ou encore la menace de l’apocalypse, a été produit à l’automne 2019 par son ex-mari et producteur Tucker Martine d’avec lequel elle venant de divorcer. Un disque très beau, très mélancolique, comme toujours porté par des arrangements des mélodies soignés.

Sortie : 23 octobre 2020
Label : Bella Union / PIAS
Ecoute : bandcamp

A/T/O/S – Waterman

A/T/O/S – Waterman

On avait laissé le duo belge A Taste Of Struggle, composé de Amos & Truenoys avec le dernier album en date Outboxed, très dark, sorti en 2017. Ce nouveau LP, plus accessible, explore de nouveaux territoires, toujours en approfondissant la formule caractéristique du duo : des productions léchées, au service d’une voix puissante et envoûtante. Ce n’est désormais plus un secret, le compositeur Michiel De Malsche fait partie intégrante du projet, à la fois en studio mais également sur scène. Un grand disque !

Sortie : 30 octobre 2020
Label : MEDi Records
Ecoute : bandcamp

Noir Lac

noir lac

Fruit de la rencontre fertile entre David Neerman, multi-instrumentaliste, compositeur, arrangeur et collaborateur régulier de Jeanne Balibar, Lansiné Kouyaté, virtuose du balafon (remember l’excellent album du duo Kouyaté-Neerman Skyscrappers & Deities, sorti en 2011 chez No Format !), la chanteuse américaine au timbre soul Krystle Warren qui a côtoyé Smashing Pumpkins et Soundgarden, L’ensemble Sequenza 9.3 créé par Catherine Simonpietri en 1998, le projet Noir Lac, tient son nom de l’abbaye cistercienne de la commune de Noirlac dans le département du Cher, là où tout a commencé, lors d’une résidence du duo Neerman / Kouyaté en 2013. Le répertoire s’est étoffé au gré des quelques dix représentations scéniques depuis 2015,  incluant des covers de Pink Floyd (Us and Them), et de Led Zeppelin (Friends). La parution de cet album ravira les chanceux qui ont eu le privilège de vivre l’expérience, et de renouer avec les instants mystiques du live

Sortie : 30 octobre 2020
Label : Klarthe / Pias
Ecoute : youtube

Eels – Earth to Dora

Eels - Earth to Dora

Après un set enflammé à la dernière édition de Rock en Seine (2019) et près d’un an et demi après le doux et mélancolique Deconstruction, on retrouve Eels en très bonne forme semble t-il avec Earth to Dora, un nouvel album aux mélodies plutôt enjouées (malgré le clown triste qui trône en couverture) au regard de l’ensemble de sa discographie. Des titres composés et enregistrés juste avant l’arrivée de la pandémie et qui forment un ensemble doux, apaisé, et globalement optimiste. Un disque sur lequel on découvre même  des arrangements de cordes. En tout cas, encore un bon cru pour le songwriter Californien Mark Oliver Everett.

Sortie : 30 octobre 2020
Label : E Works / [PIAS]
Ecoute : youtube