Adrianne Lenker – Songs & Instrumentals : chansons folk du fond des bois

Loin du monde et de l’épidémie, Adrianne Lenker, la chanteuse de Big Thief, est allée enregistrer dans la plus grande solitude un album composé de balades folk mélancoliques et extrêmement touchantes.

Adrianne-Lenker
© Genesis Baez

2019 aura été une année très importante pour Big Thief, groupe dans lequel évolue Adrianne Lenker. En l’espace de quelques mois, ce quatuor de Brooklyn a sorti deux albums (Two Hands et UFOF) qui ont marqué un tournant indéniable dans la carrière de cette formation qui, jusqu’alors, avait eu droit à une reconnaissance toute relative.
L’année 2020 devait donc être pour le groupe l’occasion d’aller présenter sur les scènes européennes les chansons de ces deux albums plébiscités en fin d’année à travers de nombreux top albums. Mais la crise du Covid-19 en a décidé autrement, et le groupe a dû retourner dans sa ville de New York en attendant des jours meilleurs.

Adrianne-Lenker-songsPour la chanteuse Adrianne, pas question de rester trop longtemps confiné dans cette grande ville, c’est pourquoi elle décide au printemps dernier d’aller s’installer de l’ouest du Massachusetts, dans une petite cabane sans eau courante et entourée de forêts de pins afin d’y trouver un peu de quiétude et accessoirement de composer et d’enregistrer des chansons pour un nouvel album solo. Un exercice qu’Adrianne Lenker connaît bien puisqu’elle compte déjà à son actif deux albums sortis en 2014 et 2018 par le label Saddle creeks.

Grâce au succès rencontré par son groupe, ce nouvel album intitulé tout simplement Songs met en lumière comme jamais auparavant les qualités d’écriture de la jeune chanteuse guitariste à travers 11 chansons à l’os, enregistrées dans des conditions rudimentaires, mais avec tout le temps nécessaire pour peaufiner ses textes et ses mélodies.

Loin du monde et de l’épidémie, cette amoureuse de Joni Mitchell et Neil Young nous propose ainsi une suite de chansons dépouillées à l’extrême, 11 balades folk douces et mélancoliques dont les textes, pas toujours forcément très explicites, qui évoquent des thèmes comme la mort ou la solitude… Un album extrêmement touchant où l’on entend très distinctement la voix et les sons de la guitare mais aussi celui des bruits environnants comme si l’on était tout prêt d’elle. Du travail d’artisanat réalisé par une auteure qui prouve après le déjà très bucolique et mélancolique abysskiss en 2018 que son talent peut s’exprimer tout aussi bien et de manière assez différente en groupe que dans la solitude la plus totale.

A noter que l’album Songs est accompagné d’un jumeau intitulé Instrumentals composé seulement de 2 longs titres instrumentaux que l’on imagine improvisés, là encore avec des musiques aussi belles que tranquilles et où l’impression de proximité entre l’artiste et l’auditeur est remarquablement bien rendue.

Benoit RICHARD

Adrianne Lenker – Songs
Label 4AD / Wagram
Date de sortie  : 23 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.