[arte] Jurassic web : la préhistoire des réseaux sociaux

C’était quoi la vie avant les réseaux sociaux ? La mini-série Jurassic web tente de répondre à la question à travers quelques exemples d’innovations technologiques mises au point souvent dans l’illégalité et qui ont préfiguré en quelque sorte l’arrivée d’internet des décennies plus tard.

jurassic web

Pour beaucoup de jeunes de 20 ans et moins, internet est quelque chose qui a toujours existé. Et pourtant, il suffit de remonter à peine deux décennies en arrière pour comprendre qu’il y avait une vie avant Google et Facebook. Grâce a la mini web-série Jurassic Web, on apprend que tout a réellement commencé dans les années 70, quand de jeunes geeks ont décidé de pirater les réseaux téléphoniques aux États-Unis afin de créer ce que l’on peut considérer être l’ancêtre des réseaux sociaux.

La série Jurassic Web remonte le temps pour nous raconter dans chaque épisode d’une durée de 5 minutes quelques moments marquants de l’histoire avant internet notamment quand des apprentis-hackers, des passionnés d’informatique ou même des militants parvenaient à communiquer en se connectant en réseau, que ce soit par le biais d’ordinateurs de première génération, ou même plus tard, dans les années 80, en France par celui du Minitel, qui va véritablement préfiguré l’arrivée des messageries instantanées.

Au total, 7 épisode pour nous faire revivre en 45 minutes l’incroyable aventure des réseaux sociaux, et pour découvrir comment les hommes, ces êtres communicants, ont toujours cherché à créer, de manière plus ou moins légale, des connexions entre eux par le biais de la technologie.

Benoit RICHARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.